fil-educavox-color1

En Fédération Wallonie-Bruxelles : Depuis son lancement en avril 2017, la Bibliothèque numérique francophone propose, en libre accès,  des livres numérisés, des revues, des images, des cartes, des enregistrements sonores issus des quatre coins de la Francophonie. 

Le projet émane du Réseau Francophone Numérique (RFN), un consortium de 26 institutions documentaires réparties dans 19 pays francophones.

Il s’inscrit dans une politique plus large de numérisation et de mise en valeur du patrimoine documentaire francophone.

La Bibliothèque numérique francophone rassemble et présente plus d’un millier de documents issus des collections patrimoniales de 10 pays et États de la Francophonie.

« Ce portail offre au public un outil de recherche documentaire par filtres, mais il permet également une consultation par thèmes ou par origines géographiques », nous explique Frédéric Lemmers, responsable de la politique de numérisation à la Bibliothèque royale de Belgique et secrétaire du Réseau Francophone Numérique (RFN).

Issus des six grandes zones d’expansion du français dans le monde, les documents du fonds sont en effet présentés à travers quatre thèmes, qui forment autant d’héritages communs aux pays francophones : les échanges, les droits de l’homme, l’histoire partagée et la langue française.

Accès à l'article

http://www.lettresnumeriques.be/2017/07/28/la-bibliotheque-numerique-francophone-cinq-continents-en-libre-acces/

 

 

Dernière modification le lundi, 31 juillet 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.