fil-educavox-color1

Communiqué : François Bonneau, Président délégué de Régions de France, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, David Margueritte, Président de la commission emploi, formation, apprentissage de Régions de France, Georgette Bréard, Présidente de la commission déléguée apprentissage et Stéphanie Pernod-Baudon, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes représentaient Régions de France au lancement de la concertation apprentissage organisée ce jour par le Gouvernement.

A cette occasion, Régions de France a réaffirmé sa volonté d’une réforme audacieuse de l’apprentissage, articulée autour de quatre principes forts : proximité, réactivité, simplification et unité.

Les Régions sont prêtes à s'engager dans une réforme qui assure la cohérence de la chaîne reliant l’orientation, la formation, le développement économique et l'emploi. Elles s’opposeront à tout projet qui créerait un système d’apprentissage à deux vitesses.

Elles ont rappelé au Gouvernement et à l’ensemble des acteurs des propositions fortes pour développer l’apprentissage, voie d’excellence pour nos jeunes :

  • une réforme en profondeur de l’orientation, pour améliorer l’information des jeunes et de leurs familles sur les métiers et sur les évolutions de l’emploi et ce dès la 3ème, en intégrant l’orientation scolaire au cœur du service public régional d’orientation (SPRO) dont les Régions ont la charge. ;
  • une valorisation du tutorat des jeunes avec un accompagnement des maîtres d’apprentissage ;
  • un pilotage simplifié et reconnu à l’échelle de la Région, pour renforcer la cohérence de l’offre de formation professionnelle initiale, de l’apprentissage jusqu’aux lycées professionnels ;
  • un financement de l’apprentissage qui assure la péréquation et la transversalité des voies de formation ;
  • un travail renforcé avec les branches professionnelles et les entreprises, en modularisant les formations et les parcours de formation en apprentissage pour adapter l’apprentissage au profil et aux acquis préalables de chaque apprenti et aux besoins des entreprises pour améliorer la réactivité du système ;
  • un choc de simplification, tant au niveau de la gouvernance en simplifiant les différents schémas qui s’imposent aux Régions qu’au niveau des normes pesant sur les entreprises.

L’apprentissage est une voie d’excellence qui, pour répondre aux enjeux de formation et d’emploi dans nos territoires, mérite une réforme ambitieuse. Régions de France portera ces propositions tous au long de la concertation nationale qui vient de s’engager.

Les 18 propositions des Régions

 

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.