fil-educavox-color1

Depuis le mois d’octobre 2016, un bus assez spécial sillonne les routes de l’Aquitaine. Entièrement équipé d’ordinateurs et avec à son bord des formateurs avisés, il a un objectif bien précis : former gratuitement aux nouvelles technologies de l’informatique et d’internet.

Par Annie de Vivie sur le site : http://www.agevillage.com/

Remplir sa feuille d'impôt, accéder à son compte retraite, communiquer avec ses proches... la fracture numérique est une réalité et un handicap pour bon nombre de personnes pour des raisons économiques, sociologiques, psychologiques ou liées à l'âge (pour les plus de 75 ans notamment).

Le bus numérique vient former les seniors et les aidants | AgeVillagePour y remédier on connaît les 4836 espaces publics numériques (EPN) déployés par les collectivités et la Caisse des Dépots. On voit des initiatives intergénérationnelles de jeunes qui accompagnent des plus âgés (Le pari solidaire, le service civiques), des services d'aides à la personne dédiés.
La région Aquitaine, le département de la Gironde, la MSA Gironde et le RSI Aquitaine se sont associé pour proposer le Bus Numérique, gratuit et réservé aux seniors.

Il se déplace de villes en villes, de villages en villages pour proposer des ateliers collectifs de 3 heures animés par un formateur professionnels autour de 12 postes informatiques et de tablettes.

Les ateliers s'adaptent à tous les niveaux et peuvent cibler des attentes précises :

  • comprendre Internet, ses usages, ses possibilités
  • faciliter la prise en main d'un appareil informatique personnel
  • utiliser une messagerie
  • s'approprier les outils numériques : appareils photos, clés USB, souris, clavier...
  • garder contact avec ses proches : mails, messageries instantannées, réseaux sociaux, partages de photos
  • aider à l'accès des services en ligne des administrations.

Ses ateliers participent aussi à la lutte contre l'isolement social des plus âgés. Il favorise les liens intergénérationnels et l'accès aux services publics dématérialisés.
Le pari : lever les peurs, les craintes et donner envie aux plus âgés d'utiliser ces technologies.

En savoir plus

 www.sas-svp.fr/bus-numerique-aquitaine/

Article publié sur :

http://www.agevillage.com/actualite-15505-1-Le-bus-numerique-vient-former-les-seniors-et-les-aidants.html

Dernière modification le mardi, 11 juillet 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.