fil-educavox-color1

Savez-vous ? Le 27 septembre sort un biopic sur Karl Marx. Oui, celui du manifeste.

Je serais vous, j'irai le voir.  Pourquoi ?  Pour, par exemple, (s') interroger sur la place de la disruption dans l'univers de ceux qui changent le monde (comme justement, on serait dans une ère de changement...).

Si jamais vous n'étiez toujours pas convaincu.e.s : 

 

 

Ici des information techniques sur le film.  

Un détail qui n'en est pas un, Raoul PECK, le réalisateur de cette oeuvre est aussi le réalisateur de l'excellent I am not your negro. 

 

Ici, vous trouverez un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en histoire, français, enseignement moral et civique.  

"Contenu du dossier pédagogique :

Le film :  Parti-pris narratifs, entre fiction et documentaire, une exigence de vérité.

Les personnages du film : Karl Marx (et son épouse Jenny), Friedrich Engel, Joseph Proudhon, Wilhelm Weitling et Bakounine. Marx et Engels, penseurs et hommes d'action.

Exils forcés : Sur fonds de carte d'Europe avec les dates de séjours dans les différentes villes et pays. Les intellectuels jugés “dissidents”.

Socialisme, anarchisme, communisme : Repères historiques et théoriques.

Contexte social, politique et idéologique :  La vie politique et économique en France, Allemagne et Angleterre à l'époque du film - Les mouvements sociaux XIXe-début XXe en Europe ; émergence des mouvements révolutionnaires ; révoltes et révolutions, insurrections, grèves, mouvements sociaux… - De La ligue des Justes à La Ligue des communistes…

Le peuple, le monde ouvrier : Condition ouvrière, législation du travail à l'heure de la révolution industrielle ; condition féminine ; le travail des enfants ; La représentation du monde ouvrier dans l'art et la littérature

La presse, support et relais des idées de Marx et Engels : Vorwärts, les Annales franco-allemandes

Et pour aller plus loin : Petit lexique, bibliographie, sitographie….

Contribution de Pierre Bezbakh Professeur à l’Université de Dauphine" 

Dernière modification le jeudi, 21 septembre 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.