fil-educavox-color1

Dans les cartons depuis plusieurs mois déjà, l’Agence française du numérique s’apprête à prendre son envol. Cette nouvelle institution, qui regroupera la French Tech, la mission Très Haut Débit et la Délégation aux usages de l’internet, sera en effet « créée au début de l'année 2015 » selon Axelle Lemaire.

En juillet dernier, le député Lionel Tardy a adressé une question écrite à la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, afin de connaître précisément « les modalités et le calendrier de mise en place » de la future Agence française du numérique, évoquée ça et  depuis le début de l’année.

La locataire de Bercy vient justement de répondre au parlementaire que la création d'une « Agence du numérique » avait effectivement été décidée. Celle-ci « prendra la forme d'un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises et organisé autour de trois pôles, agissant en cohérence :

  • La mise en oeuvre du plan « France Très Haut Débit », avec la reprise et l'amplification des actions de la « Mission très haut débit » ;
  • La coordination du programme French Tech [qui vise pour mémoire à mettre en avant les start-ups françaises à l'étranger ou au travers de regroupements locaux, ndlr];
  • Le déploiement d'usages de proximité à l'intention des citoyens dans les territoires, construit autour des forces de l'actuelle délégation aux usages de l'internet (DUI). »
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.