fil-educavox-color1

Récompensé le 18 juin 2015 par l’Observatoire de la vie étudiante pour sa thèse portant sur les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, le chercheur de 27 ans explique comment la France pourrait s’inspirer du système social-démocrate pratiqué par les pays d’Europe du Nord, qui considèrent l’éducation comme un investissement collectif.
Lire la suite de l'article de Natacha Lefauconnier sur le site : letudiant.fr

D'après vos recherches, augmenter significativement les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur français permettrait-il de rendre nos formations plus compétitives à l'échelle internationale ?

Il y a trois arguments en faveur d'une augmentation des frais d'inscription, dont je montre les limites dans ma thèse. 

Le premier est celui de la justice sociale. Aujourd'hui, les classes favorisées bénéficient davantage de l'enseignement supérieur. Pour que les frais d'inscription soient équitables, il faudrait que les moyens donnés aux étudiants les plus défavorisés leur permettent d'entreprendre des études dans de bonnes conditions matérielles. Or ce n'est pas ce que l'on constate à l'étranger. 

Lire la suite de l'article sur le site : letudiant.fr
Auteur : Natacha Lefauconnier
Photo : Léonard Moulin, chercheur en sciences économiques, a remporté le 2e prix du concours “La vie étudiante vue par les étudiants” de l’OVE. // © Natacha Lefauconnier

Dernière modification le mardi, 30 juin 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.