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Publié par Sophie Blitman sur letudiant.fr
Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l'éducation. A l'occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l'Université catholique de Louvain défend l'idée que le numérique peut être source d'émancipation, à condition de repenser la manière d'enseigner.
Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ?
 

Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. Comme le dit Michel Serres, on n'a pas le cerveau vide mais libre, libre pour acquérir des compétences. Ce qui nécessite une formation : interagir efficacement sur les réseaux sociaux s'apprend, de même que travailler en groupe, par exemple.

Dès lors, doter les établissements d'outils numériques ne suffit pas. Il faut des formations plus méthodologiques, qui laissent moins de place aux savoirs eux-mêmes mais sont davantage tournées vers la manière d'apprendre. Des actions comme la classe inversée, qui rend l'élève acteur de son apprentissage, ne vont pas tout résoudre mais c'est mieux que de se contenter d'installer des TBI (tableaux blancs interactifs) !

Cela suppose une véritable réflexion, qui va au-delà de la manière d'utiliser les outils numériques. Lire l'article

An@é

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