fil-educavox-color1

A l’occasion de la Journée européenne des langues, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) présente sa nouvelle plateforme d’apprentissage linguistique PARKUR.

Un parcours d’apprentissage souple et individualisé.

Cette plateforme permet aux jeunes de France et d’Allemagne de se préparer de manière autonome, interactive et collective à la mobilité professionnelle dans le pays partenaire en vue d’un stage, d’une formation ou d’un emploi.

Contrairement aux nombreux outils d’apprentissage linguistique disponibles sur le marché, les utilisatrices et utilisateurs de PARKUR bénéficient d’un accompagnement par des tutrices et tuteurs formés par l’OFAJ. Grâce à des îlots d’apprentissage, les apprenants disposent d’exercices ciblés et de groupes d’apprentissage pour se préparer à la vie quotidienne et à différents profils professionnels.

L’inégale répartition des offres de formation, l’évolution des exigences du marché du travail couplé à un fort taux de chômage des jeunes en Europe et le développement constant du numérique sont autant de thèmes qui nécessitent des innovations en France comme en Allemagne.

L’OFAJ, dont la mission consiste à donner accès à tous les jeunes à l’apprentissage interculturel, met également l’accent sur les outils numériques.

 

Outre PARKUR, l’OFAJ a développé d’autres programmes, des plateformes et des applications, afin de s’adresser à un public le plus large possible.

L’application Mobidico propose à chacun un moyen pratique de disposer du vocabulaire indispensable dans le pays partenaire, de vérifier un mot ou de s’entraîner. L’application peut être installée sur tous les smartphones et est accessible hors ligne.

La plateforme Tele-Tandem®, lieu de rencontre virtuelle pour l’échange scolaire franco-allemand, s’adresse aux établissements scolaires comme profession-nels, tous niveaux confondus. Les participants font connaissance lors de visioconfé-rences, par chat ou par courriel et travaillent ensemble en tandems.

Depuis peu, les modules d’apprentissage Inter@ctions dotés d’activités prêtes à l’emploi et de matériel pédagogique sont à la disposition des enseignant.e.s. Afin d’assurer la qualité de cette forme d’échange, l’OFAJ organise des séminaires de formation Tele-Tandem®.

Grâce à ces outils numériques, l’OFAJ souhaite se mobiliser pour rendre accessible la langue du pays partenaire alors que le nombre d’apprenants de l’allemand et du fran-çais stagne voire recule dans les deux pays. Or la compréhension linguistique mutuelle est un fondement essentiel pour soutenir les échanges et consolider le partenariat entre les deux pays voisins.

En savoir plus

https://www.ofaj.org/

Dernière modification le jeudi, 28 septembre 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.