fil-educavox-color1

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'inventeur de l'école laïque - Rémi Dalisson - Une figure historique au cœur de l'actualité et des réformes : À l'heure où sont évoquées les missions civiques de l'école en France, les réformes du système éducatif - notamment celle du collège, Paul Bert apparaît comme une figure incontournable de l'école républicaine française.

Paul Bert a surtout voulu faire de l'école républicaine un espace d'apprentissage fondé sur la raison, l'esprit critique et la science qui mènera les enfants vers le libre-arbitre. Cette quête d'autonomie et de liberté renvoie aux débats sur l'enseignement de la morale laïque et civique qui est rétablie dans l'enseignement à la rentrée scolaire 2015. 

Qui n'a pas étudié dans un établissement scolaire Paul Bert ou habité rue Paul Bert ? Malgré cette omniprésence dans l'espace public, l'œuvre de ce républicain est largement oubliée de nos jours.

Une figure historique au cœur de l'actualité et des réformes :

À l'heure où sont évoquées les missions civiques de l'école en France, les réformes du système éducatif - notamment celle du collège, Paul Bert apparaît comme une figure incontournable de l'école républicaine française. Paul Bert a surtout voulu faire de l'école républicaine un espace d'apprentissage fondé sur la raison, l'esprit critique et la science qui mènera les enfants vers le libre-arbitre. Cette quête d'autonomie et de liberté renvoie aux débats sur l'enseignement de la morale laïque et civique qui est rétablie dans l'enseignement à la rentrée scolaire 2015.

Qui n'a pas étudié dans un établissement scolaire Paul Bert ou habité rue Paul Bert ? Malgré cette omniprésence dans l'espace public, l'œuvre de ce républicain est largement oubliée de nos jours.

Paul Bert fut pourtant l'un des plus grands scientifiques français du XIXe siècle et un des pères fondateurs de l'école laïque et républicaine. S'il a été un partisan de la colonisation, notamment en Indochine, on retiendra de lui le grand patriote, traumatisé par la défaite de 1870, compagnon de Gambetta, Ferry et Buisson qui a laissé une loi sur la généralisation des Écoles normales et rédigé un célèbre manuel d'éducation civique.

Rémi Dalisson réhabilite ici la mémoire de ce savant engagé en politique, de ce libre-penseur qui voulait émanciper les consciences par la raison et l'école. Paul Bert pousse aussi à la réflexion sur la mémoire, sur la citoyenneté et sur l'éthique républicaine, dans le contexte d'un retour de la morale laïque et civique, alors que se multiplient les crispations identitaires.

Rémi Dalisson est professeur des Universités en histoire contemporaine à l'Université-ESPE de Rouen. Il travaille sur les politiques symboliques et commémoratives, ainsi que sur les rapports entre histoire et mémoire aux XIXe-XXe siècles. Il travaille également sur l'histoire de l'école et de la laïcité

En librairie : le 26 août 2015
EAN : 9782200289591
Pages : 336
Collection : Nouvelles biographies historiques
Le nouveau site Armand Colin est en ligne

 

Dernière modification le vendredi, 15 janvier 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.