fil-educavox-color1

Hervé Bernard analyse aussi l’image, parle de l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp et un blog, il met à nu toutes les transformations qu’elle subit, de l’instant où on la prend à celui où on la regarde.

Hervé Bernard dit RVB, « écrire avec les yeux est son métier »®, « Faiseur d’images » comme Peter Knapp le présente. Pour lui, ce métier ne se réduit pas à fixer ce qui s’inscrit dans son viseur. Ce qu’il cherche, c’est à donner un sens à ces traces. Il ne reproduit pas le réel. Il le recrée, plonge dans ses racines, anticipe son évolution, il le fait surgir à notre conscience en inventant un monde qui est le nôtre. Il abolit la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter en nous une nouvelle perception du monde.

Créateur visuel, il a d’abord expérimenté les diverses possibilités de l’argentique puis, exploré le numérique. Cette expérience l’a amené à aborder la vidéo et la HD et le cinéma. Ses goûts personnels le conduisent aujourd’hui à s’orienter vers des techniques mixtes alliant numérique et argentique, images fixes et images animées, afin d’explorer les frontières entre ces différents domaines. Parallèlement, il écrit sur la technique numérique, sur la perception de l’image et sa lecture. En fait, son travail est celui d’un plasticien qui associe la photographie, la vidéo, le cinéma et une recherche théorique sur l’image.

Créateur visuel
Depuis 30 ans, pour : Ministère des Postes et Télécommunications, lancement de Photoshop 3.0 pour Adobe, France-Télécom, Sony-France, l’Unesco, la Caisse des Dépôts, le Crédit Local, Agfa Europe, HPIndigo-Europe, Essilor, le CNRS, la Ville de Taverny, l’Observatoire de l’Image,...
Mes photos sur la ville sont dans les collections de la Bibliothèque Nationale, du Musée Carnavalet (Paris), de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris...

http://www.regard-sur-limage.com/

Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.