fil-educavox-color1

La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude. 
 
Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par le CRDP de l’Académie de Versailles pour accompagner les usages autour des TIC en classe. La dernière fiche consacrée aux appareils mobiles et en particulier au smartphone rappelle les fonctionnalités multiples de ces outils et énonce un certain nombre de conseils pour adopter une « bonne média attitude ».

Usages du smartphone en établissement scolaire

A l’instar de la Cnil, la présente fiche souligne la polyvalence de l’outil nomade : un téléphone mobile sert aujourd’hui à échanger sur les réseaux sociaux, discuter par texto ou chat, partager des fichiers et ses humeurs du moment, suivre l’actualité, jouer, écouter de la musique ou encore à regarder des vidéos. Cette multitude d’activités potentielles implique de laisser un certain nombre de traces comme des contacts, des informations personnelles, des données de géolocalisation. Le smartphone peut devenir aussi un outil de travail à l’école, servant parfois à prendre des photographies, dessiner des schémas, filmer des expériences, s’enregistrer pour un entraînement à l’oral ou bien consulter le cahier de textes numérique et les notes, sur le site de l’ établissement. A nouveau, il convient dans cette perspective de réfléchir aux conséquences de telle ou telle commande en passe d’être exécutée via ce type de support (publication en mode privé ou public, droit à l’image à respecter...).

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.