fil-educavox-color1

Félicitations aux labellisés ! - Plus de 600 établissements scolaire labellisés en juin 2017 ! - Cette année, le Jury a accordé le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée à 614 établissements scolaires. Un chiffre record puisqu'il s'agit du plus grand nombre de labellisés depuis le lancement du programme en France en 2005 !

Consulter la carte interactive 

Rejoignez le réseau !

Les inscriptions au programme sont ouvertes tout au long de l'année !

Les écoles, collèges et lycées qui le souhaitent peuvent dès à présent rejoindre les 2 400 établissements scolaires déjà engagés et ce, tout au long de l'année. L'inscription est entièrement gratuite et permet de bénéficier d'outils, d'un accompagnement personnalisé et d'une mise en réseau avec d'autres établissements engagés et des acteurs locaux. 
En fin d'année, les établissements scolaires qui le souhaitent ont la possibilité de demander le labelEco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour valoriser leur engagement et récompenser les participants au projet.

Eco-Ecole s'ouvre aux écoles maternelles !

Jusqu'ici réservé aux écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées, les écoles maternelles ont désormais la possibilité de participer au programme Eco-Ecole, répondant ainsi à une demande croissante de la part des enseignants. 
Une étude auprès de trois écoles pilotes franciliennes est actuellement en cours de finalisation pour compléter les outils et les adapter aux élèves de 3 à 6 ans. Ces éléments seront disponibles dès la rentrée scolaire prochaine.

S'inscrire au programme 


Eco-Ecole et E3D

Signature d'un accord-cadre avec le Ministère de l'Education nationale

Teragir et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé le 26 janvier 2017 un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable. La signature a eu lieu lors du forum qui réunit chaque année à Amiens les personnels de l'Education nationale chargés de déployer l'EDD de la maternelle au lycée et leurs partenaires. 
Cet accord-cadre permettra d’approfondir la relation de notre association avec les Académies et de travailler à la complémentarité entre les labels Eco-Ecole et E3D. 

Capture d’écran 2017-07-04 à 15.32.15.pngSur le terrain : le 31 janvier 2017, l'équipe Eco-Ecole s'est rendue à Lorient pour y animer un stage à destination des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) du Morbihan. Organisé et co-construit en partenariat avec l'Académie, le stage avait pour objectif d'apporter aux CPC des connaissances et outils pour leurs permettre d'impulser et d'accompagner les démarches d'éducation au développement durable dans les écoles de leurs circonscriptions. Alternant temps de présentation et ateliers participatifs, il s'est déroulé à l'Eco-Ecole Kermélo, labellisée depuis 6 ans. 

En savoir plus

Des outils pour vos projets 

Mtaterre, le site d'infos et d'actus de l'ADEME

Edité par l'ADEME, Mtaterre est avant tout dédié aux collégiens et lycéens qui y retrouveront les dernières actualités de l'environnement (concours, sorties, évènements), mais aussi des outils (vidéos, dossiers thématiques, bons réflexes). Chaque mois, un dossier détaillé explore un grand sujet d'actualité lié à l'environnement : raréfaction des ressources, changement climatique, tourisme durable, pollution de l'air... De quoi alimenter les réflexions et inspirer les projets !

En savoir plus

ZOOM SUR...


Le projet de l'école René Coty de Moyaux (Calvados)

P1040386_2.JPG

Après avoir été labellisée sur la biodiversité, l’école René Coty a souhaité poursuivre son expérience en étendant son projet au territoire proche de l’école : les communes de Moyaux et Fumichon.

« Avec les classes de cycle 3, nous avons étudié les enjeux liés aux richesses naturelles des deux communes rurales qui jouxtent l’école et tenté de connaître et d’identifier la biodiversité intercommunale. » 

Les élèves ont ainsi collecté et étudié des pelotes de réjection de chouette effraie, des fleurs du « petit printemps » (primevères, crocus et jonquilles sauvages, jacinthes des bois) et des messicoles (fleurs des moissons). L’observation par les élèves de noisettes a également permis aux élèves d’identifier la présence d’écureuils, de campagnols roussâtres et de muscardins.

Grâce à la participation de tous les élèves, de l’équipe pédagogique, de la Mairie, des parents mais aussi d’associations locales spécialistes de la biodiversité, c’est un véritable projet de territoire qui a ainsi pu voir le jour !


Plus de projets

PAROLE DE RELAIS

Florence Hirigoyen, responsable des actions éducatives
Ville de Lorient 
Relais local Eco-Ecole depuis 2016


Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir Relais local ?

Nous menons une véritable politique globale de développement durable. D’abord territoire à énergie positive, la Ville participe également au dispositif 10 000 coins nature ou encore à la « démarche qualité en restauration scolaire ». Tout cela nous a amené à devenir Relais local Eco-Ecole. Ce programme est totalement complémentaire à notre politique éducative, lui donne de la cohérence et vient la nourrir.

Qu'est-ce que cela a apporté aux établissements de votre territoire ?
Le programme était nouveau pour la majorité des établissements que j’accompagne. Il a été un support pour faire le lien entre les actions de développement durable menées et les apprentissages pédagogiques, ou encore pour renforcer la participation des élèves.

Comment se traduit votre rôle de Relais au quotidien ?
Je fais en sorte d’établir des liens entre les écoles et nos services techniques en fonction des questions soulevées (alimentation, déchets, etc.), ce qui valorise nos ressources locales. Je travaille étroitement avec les conseillers pédagogiques du territoire pour accompagner les établissements. Nous avons ainsi développé un co-pilotage éducation nationale et ville (réflexion sur les démarches de projet, envoi de courriers communs aux établissements, etc.) ce qui renforce notre action auprès des établissements. Eco-Ecole a ainsi permis de fédérer, dynamiser le réseau d’acteurs du territoire et de créer un liant entre toutes nos actions.

Retrouvez la liste complète des Relais locaux

Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.