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Par Céline Authemayou : En janvier 2017, l’université Paris-Dauphine s’est dotée d’un délégué à la transformation pédagogique et projets innovants. Le but ? Hisser l'établissement au niveau international en matière de pédagogie innovante. Création d'un "center for teaching excellence" et d'un "teachlab"…

Albert David détaille pour EducPros ses premiers projets.

Vous avez pris vos fonctions peu de temps après l'arrivée d'Isabelle Huault à la tête de l'université. Quelles ont été les premières actions que vous avez entreprises ?

Je mène depuis plusieurs semaines toute une série d'entretiens, pour établir un état des lieux exhaustif des pratiques pédagogiques proposées au sein de notre établissement. L'université Paris-Dauphine porte dans ses gènes une tradition expérimentale.

Ainsi, lorsque les enseignants ont vu se développer les Mooc, les Spoc ou encore la pédagogie inversée, certains se sont emparés de ces outils pour les tester et les proposer à leurs étudiants. Nous avons donc dans nos rangs bon nombre d'"early adopters" [primo-adoptants] !

De plus, plusieurs initiatives ont vu le jour au cours des dernières années, portées par l'administration. C'est le cas des programmes nouveaux, tels que Trajectoires ou Talents, ou encore de la plate-forme Mycourse, qui permet, entre autres, aux étudiants de poster leurs devoirs et aux enseignants de les corriger en ligne.

Toutes ces actions sont très positives mais il faut, à un moment donné, réussir à les coordonner. Il ne s'agit pas de les recentraliser, mais de créer, à partir de l'existant, une stratégie d'établissement cohérente, de cristalliser les énergies. Tel est mon rôle.

Lire la suite de l'article sur le site : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/paris-dauphine.html
Auteur : Céline Authemayou

Dernière modification le vendredi, 05 mai 2017
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