fil-educavox-color1

Talents des Cités : un concours qui libère les énergies La 11 e édition de l’évènement Talents des Cités est lancée. Zoom sur ce concours à la création pas comme les autres.

La création comme voie de réalisation professionnelle, comme seconde chance, comme piste de développement économique des territoires : une vision qui pourrait être celle du concours Talents des Cités.

La onzième édition vient d’être lancée, sous l’égide du ministère de la Ville et du Sénat, co-organisée par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés. Son objectif ? Valoriser les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Dans ces quartiers fortement touchés par le chômage, et souvent moins dotés en équipements, services, commerces, la création d’entreprise est non seulement génératrice d’emplois mais dynamise également la vie locale.


En 10 ans, 375 créateurs d’entreprise ont été récompensés et plus de 2 000 emplois créés via ce concours Talents des Cités. Chaque année, ils sont une quarantaine de porteurs de projets à bénéficier du soutien financier et du parrainage des partenaires du concours. Le tout via 21 concours régionaux, 1 concours national, et plus de 160 000 euros de dotations.


Deux catégories sont ouvertes :
- Création : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité déjà existante a été lancée entre 2009 et 2011.


- Emergence : dédiée aux porteurs de projets ou d’idées qui souhaitent créer une activité.


Au niveau régional, les dotations sont comprises entre 1 500 et 3 000 euros. Dix de ces lauréats régionaux se verront distingués par un jury national. Ils recevront un prix de 7 000 € et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Enfin, troisième étape, en octobre 2012, le « Grand Prix Talents des Cités 2012 » et la « Mention spéciale 2012 » seront dévoilés au Sénat. Les deux lauréats seront récompensés par un prix de 5 000 €.

EN SAVOIR PLUS

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.