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Dans une « médiasphère » de plus en plus envahissante, le CLEMI a retenu comme thème de cette semaine de la presse «  l’Info sur tous les fronts »

Découvrir ce que l’on appelle « la fabrique de l’information », échanger avec des journalistes, mieux comprendre leur travail, comme chaque année, lors de la semaine de la presse, du 27 mars au 1er avril prochain, des milliers d’élèves auront l’occasion d’aller à la rencontre de ceux dont le métier est de nous informer Cette année, pour la 34ème édition de cette action, l’organisateur, CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), a choisi pour thème « L’info sur tous les fronts », thème si contemporain.

Jamais en effet, depuis le début de l’humanité, les citoyens n’ont eu la possibilité d’être aussi informés et si rapidement.

Jamais non plus, les connexions entre individus n’ont été aussi fluides et l’accessibilité aux contenus rendue si universelle et si facile.

Pour autant, sommes-nous tous suffisamment « armés » pour décrypter les nouvelles, les messages, les commentaires, les images, les vidéos, que nous lisons, écoutons, regardons à longueur de la journée, quand nous ne les subissons pas au travers d’alertes sur nos ordinateurs ou nos smartphones ? Dans l’univers connecté dans laquelle nous vivons et où l’émotion peut parfois dominer la raison, comment bâtir son propre raisonnement, se faire sa propre idée, comment aussi démêler le vrai du faux ?

Parce qu’elle peut modifier notre comportement, notre façon de penser et d’agir, notre regard sur la société et sur les autres, l’information est une matière sensible et impose à ceux qui la transmettent -les journalistes-des règles déontologiques très strictes et le respect d’une éthique qui donneront aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes la certitude qu’elle est vraie.

Mais qu’en est-il sur l’ensemble de la « médiasphère » ?

Sur les réseaux sociaux, sur certains sites internet dont les auteurs sont plus ou moins masqués et dont ignore par conséquent l’origine de ces « informations » si tant est que l’on puisse nommer certaines d’entre elles comme telles. Bien sûr, la fausse nouvelle n’est pas apparue avec internet et les réseaux sociaux. Ce qui est nouveau et donc plus dangereux est son échelle de diffusion.

Permettre aux élèves de relever ce défi quotidien, d’apprendre à « naviguer » dans cet univers si complexe, de développer leur sens critique, d’apprendre à douter et donc de procéder par eux-mêmes aux indispensables vérifications des faits lorsque les sources peuvent leur apparaître incertaines est un des objectifs de cette semaine de la presse afin qu’ils deviennent « des citoyens libres et éclairés » pour reprendre la formule du CLEMI.

Pour toutes ces raisons, ce que l’on nomme communément l’éducation aux médias est absolument indispensable.

Mettre en présence élèves, enseignants et journalistes est un bon moyen de faire prendre conscience aux premiers que l’information n’est pas un objet de consommation mais bel et bien une source de compréhension et de réflexion et le socle de toute démocratie. C’est sans doute un des outils, mais ce n’est pas le seul, capable de renforcer « les défenses immunitaires » des citoyens contre la désinformation et à la manipulation, d’en dénoncer les pièges pour tenter de les déjouer.

Fabien Pont, ancien médiateur du journal Sud Ouest, membre du conseil d’administration du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation).

Le dossier pédagogique :

https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Il y a quarante ans naissait le CLEMI

C’est en avril 1983 que fut créé officiellement le Centre de liaison de l’Enseignement et des moyens d'information sous l’impulsion du ministre Alain Savary et après la publication l’année précédente d’un rapport d’orientation réalisé par Jacques Gonnet et Pierre Vandevoorde. Quarante ans après et devant l’étendue de la sphère médiatique, son objet « promouvoir par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique » est plus que jamais d’actualité.

De son côté, la presse était également consciente de la nécessité de sortir de sa bulle. Aujourd’hui l’Alliance de la Presse qui regroupe 285 titres met en relation les entreprises de la presse d’information générale avec les enseignants, leurs élèves et les parents d’élèves, ainsi que tous les organismes concernés et participe à la connaissance du rôle et du pouvoir des moyens d’information dans la vie des citoyens et de la République et défend la liberté de la presse.

À l’occasion de son 40e anniversaire, le CLEMI organise, en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude le 3 avril 2023. Cette journée vise à comprendre les défis actuels en éducation aux médias et à l'information (ÉMI) et corrélativement à questionner les grandes évolutions des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves.
Dernière modification le mardi, 25 avril 2023
Fabien Pont

Fabien Pont est ancien médiateur du journal Sud-Ouest, membre du conseil d’administration du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) et membre du conseil d’administration de l’An@é