Imprimer cette page

https://www.fondationorange.com : Lancée en octobre dernier, la 1ère édition du Fab Collège s’est clôturée mercredi 17 juin sur une exposition de l’ensemble des réalisations. L’occasion pour les collégiens de dévoiler et d’expliquer leurs travaux.

Dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques, basés sur le "faire" et le partage, les FabLabs Solidaires leur permettent de suivre un cursus de formation gratuit en développant de nouvelles compétences.

Un FabLab Solidaire au collège

Une aventure qui aura duré le temps d’une année scolaire et qui a mobilisé six collèges : près de 150 enfants, plus de vingt enseignants, des chefs d’établissements mais également l’équipe de la Casemate qui a apporté son aide technique et son expertise.
Pour bien commencer l’opération Fab Collège, le FabLab de la Casemate s’était déplacé au sein de différents collèges. Une étape préalable à la sensibilisation et à la formation des professeurs, qui ont ensuite accompagné les collégiens lors de la visite du FabLab, au sein des locaux de la Casemate. Cerise sur le gâteau, les collégiens ont vu arriver une imprimante 3D dans chacun des établissements, pour faciliter les réalisations.

Créer, fabriquer

Aude, Paul, Laura, Lucien, derrière leur stand, présentaient leurs objets réalisés avec l’imprimante 3D, des petits masques et des lampes : "Ce sont des objets à utiliser comme signalétique et qui iront sur les portes des salles de classes" , expliquait Paul. Sur le stand, on pouvait découvrir toutes les étapes du projet : les esquisses, les dessins, les plans, la maquette visible sur l’écran d’un ordinateur, des photos. Toutes les étapes n’ont pas été faciles, comme nous l’expliquait Aude : " nous avons dû travailler vite pour être dans les temps. Ce qui est bien dans ce projet, c’est que l’on a pu créer des objets et ils sont là. " "Nous avons découvert l’imprimante 3D, elle offre de grandes possibilités et c’est top !" concluait Paul.

Casemate FabLab élèves
Aude, Paul, Laura, Lucien ont présenté leurs réalisations pendant l’exposition.
professeur Frédéric Baqué, professeur de technologie
Frédéric Bacqué, professeur de technologie.

Le prototype du collège de demain

"C’est mieux qu’un cours classique", confirment les élèves du collège Pompidou de Claix, "nous avons pu échanger, discuter et s’entraider, c’est ça qui est bien dans ce fonctionnement", avouait Antoine. Mathématiques, technologie, arts plastiques, trois enseignants se sont mobilisés sur ce projet. "On aimerait bien continuer l’année prochaine, fabriquer autre chose", continuait Antoine. Plusieurs enseignants partagent aujourd’hui ce souhait, comme l’a exprimé Frédéric Baqué, professeur de technologie : "l’objectif était l’imprimante, le programme FabLabs Solidaires de la Fondation Orange nous a permis d’aller plus vite. Nous avons des élèves très impliqués".

Convaincu de l’intérêt des Fablabs Solidaires, Guy Chataignier, inspecteur d’Académie l’a confirmé à l’heure des discours : "c’est un projet qui donne du sens". Il est même allé plus loin : "C’est peut-être un prototype de ce que pourrait être le collège de demain", avant d’annoncer l’engagement de l’Académie pour la saison prochaine, "parce ce projet ne peut pas s’arrêter". Tous les participants sont déjà prêts à repartir.

>>> Les photos prises pendant l’exposition

élèves FabCollège exposition

élèves FabCollège

foule élèves FabCollège
exemple réalisation FabCollège

Article publié sur le site : https://www.fondationorange.com/A-Grenoble-les-collegiens-reunis-autour-du-programme-FabLabs-Solidaires

Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.