Imprimer cette page
Lutter contre l’echec scolaire au sein des filières techniques et professionnelles
http://www.mediafood.org/tice-pro/w... Générer des bilans de compétences à volonté Je suis heureux de vous présenter "Checklist-Pro"

Checklist-Pro pourquoi ?

L’ ère où les apprenants réalisaient tous, les mêmes plats et techniques simultanément est révolu. Il convient d’individualiser les parcours de formation. Cette nécessité est de plus renforcée par les clients qui attendent des prestations de plus en plus performante, ce qui implique une restructuration de notre enseignement afin de faire cohabiter pédagogie et réalité du marché.
Cet outil à pour vocation de vous permettre de connaître à chaque instant ce que maîtrisent ou pas vos apprenants en ce qui concerne les "savoir-faire" et "savoir-être" du référentiel du Bac Professionnel "Organisation et production culinaire".
Il est à noter que cet outil est transférable aux autres métiers du secteur de la restauration mais aussi aux autres filières professionnelles. (boulangerie, pâtisserie, mécanique etc.)


Ainsi il vous sera aisé de :
Organiser des séances de Régulation et de Remédiation (en connaissance de cause). Disposer d’informations à transmettre aux maîtres de stage afin d’optimiser les périodes de formation en entreprise. Ventiler les apprenants lors des Séances de travaux professionnels en fonction des techniques qu’ils doivent construire ou reconstruire. De la même façon identifier les apprenants capables de tutorer leurs pairs pour telles techniques.
Mais également grâce à l’onglet "Iperformance" de connaître les indicateurs de performances (0,1,2,3) pour chacun des savoir-faire et savoir-être du référentiel. Ainsi les enseignants pourront aisément via un simple copier/coller insérer ces informations au sein de leurs contrats de formation, quant aux apprenants ils pourront consulter depuis leur smartphone le chemin restant à parcourir. A noter qu’en mode évaluation des liens vers ces indicateurs sont disponibles pour aider à évaluer ou/et faciliter l’autoévaluation. Pour qui ?

A destination évidemment des enseignants pour les raisons invoquées plus haut, mais également pour les apprenants eux mêmes afin de connaître précisément l’état de leurs compétences actuel et le chemin restant à parcourir.

Quant aux employeurs ils pourront enfin être intégrés en continu aux évaluations et aux suivis de leurs jeunes. Comment ?
Consultation en réseau local (intranet) ou internet. En mode Internet vos connexions seront sécurisées par le protocole HTTPS. Accessible aux ordinateurs, tablettes et smartphones puisque ce site est réalisé en Web Responsive Design.

Le responsive web design RWD est une technique web qui permet d’adapter le contenu du web aux différents périphériques capables de s’y connecter. Ainsi indépendamment du type d’appareil avec lequel vous surfez, vous disposerez de la meilleure "adapatabilité".
Il est à noter qu’évidemment les apprenants ne pourront visualiser que leurs évaluations et les maîtres de stage évaluer les apprenants dont ils sont les tuteurs. Une phase de test débutera en septembre pour 3 sections (cuisine, pâtisserie et mécanique) à la suite de quoi je mettrais probablement la version Organisation et production culinaire en libre distribution.

Benoît Martinet
Dernière modification le mardi, 16 septembre 2014
Martinet B.

Enseignant au sein de l’éducation nationale j’ai souhaité reprendre les études dans le cadre d’un master en Ingénierie pédagogique multimédia me permettant désormais de mettre en place des dispositifs de formation en ligne, de concevoir et de réaliser le contenu associé ainsi que de promouvoir l’usage des TICE dans le monde de l’éducation. Dans le cadre de mes recherches en quête de devenir meilleur, je vais donc essayer de partager avec vous les connaissances que j’acquiers.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.