Imprimer cette page

L'école a toujours mis l'accent sur des projets à développer, des spécificités à souligner ou des innovations à poursuivre mais cette fois-ci l'accent est mis sur la suppression - en partie - de... l'accent circonflexe en classe comme dans la vie quotidienne ! Reve (rêve) ou cauchemar ?

 

De quoi rester perplexe devant tous ces mots qui ne retrouveront plus leur accent pour devenir d'autres maux risquant de sombrer à terme dans les graves ou les aigus. Se couper de tels accents à l'écrit - oui peut-être - mais les perdre à l'oral - non certainement - car ce serait alors se couper de notre patrimoine linguistique. Imaginez nos régions qui perdent déjà leur nom, perdre aussi leur accent alsacien, méditerranéen ou lorrain... sans parler des accents qui sont parfois à couper au couteau.
Même pour ceux qui ont "du mal" à comprendre ou bien "dû mal" comprendre la partie de cette réforme de l'orthographe, résignons-nous donc à oublier le réflexe de cet accent circonflexe si complexe dont la présence relevait plus de l'histoire du mot que d'un rôle linguistique.
A moins que ce ne soit qu'un simple accent d'authenticité, de sincérité et de vérité que ce billet d'humour n'aura fait qu'accentuer pour... les maitresses et les maitres de nos élèves ! Surement...

Gaëtan Després professeur des écoles (texte)
Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs)
www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.fr

Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.