Imprimer cette page

...ou plutôt scolaire,  à une époque, où l'on nous demande de faire des économies d'énergie et où l'on se pose des questions sur l'épuisement des énergies (fossiles).
Nous nous retrouvons devant des classes pleines d'énergie et qui ont même de l'énergie à revendre... à qui ? Aux enseignants ? Aux parents ? Ce qui peut donner des élèves motivés et motivants voire même très électriques ne préservant pas toujours l'environnement... scolaire !

Nous pouvons nous demander où puisent-ils tant d'énergie pendant que les enseignants emploient toute leur énergie à transmettre un savoir-faire, un savoir-être, des connaissances et finissent parfois par en manquer. Force est de constater qu'autant d'élèves sont autant d'énergies renouvelables même si leurs ressources énergétiques ne sont pas, elles aussi, inépuisables. Pensons à ces petites bouteilles d'eau au coin du bureau de chaque élève pour le plus grand bien du cerveau humain, ce gros consommateur d'énergie avec ses 75% d'eau.

Ceci dit, peut-être qu'en changeant nos habitudes quotidiennes, nous pourrions ainsi réduire notre facture énergétique solaire (ou scolaire) ou tout au moins en limiter les pertes ! Pourquoi ne pas tenter alors, comme les scientifiques, de faire évoluer ces énergies ou d'en créer de nouvelles grâce aux progrès actuels ?
Alors un conseil comme un rayon de soleil, pour bien commencer et bien vivre cette nouvelle année, faites le plein d'énergie car les élèves ne savent pas rester très longtemps en mode "économie d'énergie ou d'écran" !
 
Gaëtan Després (professeur des écoles) Mickaël Roux (dessin) Dawid (couleur)
www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.fr
Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.