Imprimer cette page
"Mais qu’allons-nous faire de nos dix doigts ?" pourraient dire nos élèves quand un seul doigt leur suffit pour travailler sur les écrans tactiles qui leur obéissent au doigt et à l’oeil ! 
Ils ne sont plus à deux doigts de réussir mais à un seul... Ces nouveaux usages donnent tout leur sens à des expressions telles que "connaitre la réponse sur le bout des doigts" alors que d’autres sont peut-être à revoir avec les écrans : "montrer du doigt " n’est alors plus impoli ou bien "pointer du doigt" ne désigne plus forcément quelque chose d’important ou bien encore "mettre le doigt sur un problème" n’en est plus un !
Nos élèves viennent peut-être de mettre le doigt dans un engrenage numérique qui n’est pas prêt de s’arrêter avec la reconnaissance vocale qui pointe son nez... Fini alors de taper sur le clavier et même de travailler avec un seul doigt puisqu’ils n’auront qu’à donner à l’ordinateur la langue utilisée (un peu comme leur langue au chat en récréation) pour communiquer ou travailler en croisant les doigts que cette reconnaissance vocale traduise bien leurs propos.
Si les neuroscientifiques et les informaticiens se demandent probablement aussi ce que ces nouvelles générations vont faire de leurs dix doigts avec le numérique, qu’ils se rassurent ! Les élèves continueront encore, et pour longtemps je l’espère, à lever le doigt en classe voire même la main et là, ce ne sera pas l’ordinateur qui leur répondra mais bel et bien un enseignant !
Ouf, il s’en est fallu d’un doigt pour éviter que l’ordinateur ne devienne le maitre en classe à moins que personne ne lève le petit doigt devant une telle évolution !
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)
Dessin Mickaël Roux(auteur BD) et Couleurs Dawid (auteur BD)
Dernière modification le mardi, 06 janvier 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.