Imprimer cette page
Un théâtre des opérations en salle de classe ? Non, il ne s’agit pas d’une opération chirurgicale à cœur ouvert, encore moins d’une opération terrestre, immobilière ou financière ! Mais tout simplement, pour l’élève (ou tout difficilement), nous parlerons d’une opération mathématique à faire avec le coeur sur plusieurs tables… d’opérations à connaître par cœur !
Ce sera alors une opération stratégique nOTEE ou non en classe, plutôt cOTEE mais jamais OTEE de nos cahiers. Souhaitons juste que cette opération soit un succès pour l’élève qui aura mis carte sur table(s) d’addition ou de multiplication...
 
Il faut bien avouer que pour certains élèves, cela se passera comme une opération éclair tandis que pour d’autres, ce sera peut-être une opération escargot. Mais pour l’immense majorité, nous parlerons d’une opération mains propres sans aucune tâche sur le cahier si l’enseignant a bien supervisé les opérations !
 
C’est un peu comme une opération chirurgicale durant laquelle les calculs livreraient avec (ou sans) douleur aux patients... élèves leurs secrets résultats sans pour autant s’en rendre malade si l’opération n’est pas réussie ! Car les élèves sauront bien nous dire que cela peut aussi arriver - même aux grands - de faire une mauvaise opération et pas que mathématique !
 
Et voilà, l’opération de ce billet d’humour sera arrivée à son terme ; pourtant, rien n’était calculé à l’avance !
 
Gaëtan Després(professeur des écoles st Germain Bourgueil)
http://reportersinternetsaintgermain.overblog.com/
Dessin Mickaël Roux (auteur BD tourangeau) et Couleurs (Dawid)
Dernière modification le lundi, 18 mai 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.