fil-educavox-color1

Ce Créathon est le quatrième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique INEFA, il constitue la première étape d’une démarche d’innovation du territoire destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.

Cette étape ne peut réussir sans une ambitieuse dimension partenariale et internationale. Elle s’appuie sur les acteurs de la francophonie pour développer ensemble des idées qui seront débattues et partagées ensuite dans la communauté francophone grâce à la potentialité des outils et services numériques.

C’est au niveau du nombre d’inscrits et du nombre d’équipes, le plus important hackathon pédagogique au monde !

Voici le dernier point sur les résultats des inscriptions : Nombre total de participants : 1500 inscrits - Nombre d’équipes : 400

60 lieux de participation dans 35 pays

Atelier Canopé de Chasseneuil : 9 équipes (28 participants) dont des équipes du CNED, de l’université, de l’académie de Poitiers, de Réseau Canopé

Cobalt à Poitiers : 2 / 3 équipes (8 participants) dont des participants de Réseau Canopé, Grand Poitiers

CRDP du Liban : 9 équipes (28 participants)

Autres ateliers Canopé : 13 équipes (35 participants)

Équipes dans les CNF de l’AUF : 333 équipes (1235 participants)

Le reste des équipes est réparti dans d’autres lieux privés ou non partenaires du Créathon

Ce Créathon est le quatrième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique INEFA, il constitue la première étape d’une démarche d’innovation du territoire destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.

Cette étape ne peut réussir sans une ambitieuse dimension partenariale et internationale.

Elle s’appuie sur les acteurs de la francophonie pour développer ensemble des idées qui seront débattues et partagées ensuite dans la communauté francophone grâce à la potentialité des outils et services numériques.

Elle débute à 9h00 à l’Atelier Canopé Chasseneuil le 16 mai,  Téléport 1, bâtiment @4, 1 avenue du Futuroscope.

Programme

Ouverture du Créathon :

Jusqu’à 9 h 15 : Arrivée des partenaires et échanges autour d’un café avec les équipes (celles-ci arrivent à partir de 8h45).

Cette année, pour souligner la dimension internationale et partenariale, le Créathon est ouvert dans deux lieux différents : l’Atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou et le Campus numérique francophone d’Alexandrie en Égypte. Les prises de parole se déroulent d’abord durant un quart d’heure à l’Atelier Canopé puis un quart d’heure au Campus numérique francophone. Les interventions sont diffusées en direct et enregistrées sur le réseau social Facebook afin que tous les participants qui le désirent puissent les suivre ou les consulter.

Pour permettre à toutes les équipes de participer selon son fuseau horaire, le sujet est donné à 10 heures précises (heure de Paris) et le concours est ouvert jusqu’au lendemain 10 heures, dernier délai pour déposer un descriptif et une vidéo de la ressource pédagogique inventée.

9h30 : Prises de parole – Atelier Canopé Chasseneuil du Poitou 

  • M. Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, maire de Poitiers ;
  • M. Gilles Lasplacettes, Directeur Général Adjoint de Réseau Canopé, représente Jean-Marie Panazol, Directeur Général de Réseau Canopé ;
  • M. Jean-François Cerisier, Vice-Président de l’Université de Poitiers et vice-président de la Comue Léonard de Vinci représente Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers ;
  • Mme. Anne Gérard, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, déléguée à la francophonie et à la jeunesse, vie étudiante, logement et mobilité des jeunes, présidente du jury du Créathon C2E 2018 ;
  • M. Mehdi Gharsallah, Conseiller stratégique pour le numérique au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

9 h 45 : Prise de parole - Alexandrie

  • M. Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor ;
  • M. Ibrahilm EL Khouli, Conseiller, Directeur des Affaires de la Francophonie, Ministère Égyptien des Affaires Étrangères ;
  • Mme. Omnéya Shaker Belal, Responsable du CNF d'Alexandrie, représente Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

10 h : A Alexandrie, le sujet est dévoilé

De nombreuses équipes se sont mobilisées depuis des mois lors des comités de pilotage, des commissions communication, des ateliers de travail plus restreints entre membres-organisateurs pour réaliser ce premier objectif du nombre d’inscrits, toujours remis en cause chaque année mais qui encourage chacun, au vu du nombre cette année encore, à poursuivre cette action.

Toute l’info en direct sur   https://www.facebook.com/CreathonC2E/

presentation_CREATHON_11_05_2018.pdf

Dernière modification le mardi, 12 juin 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.