Trois mille collégiens et lycéens d’une centaine d’établissements
Chaque classe inscrite au Prix des Ados obtient en début d’année scolaire les quatre livres en compétition. De janvier à avril, les élèves votent pour leur livre préféré. Près de six mille élèves ont participé au choix d’un des livres.
Les enseignants se mobilisent pour ce projet pédagogique dans un contexte inquiétant de net recul de la lecture au profit des écrans y compris auprès des adultes. L’enjeu de la lecture est fondamental car la lecture permet d’acquérir du vocabulaire, favorise la pensée abstraite, l’imaginaire, est un vecteur essentiel au langage et même au raisonnement mathématique. Pour William Marx, professeur au Collège de France, la littérature apprend à lire le monde et contribue à développer l’empathie.
La cérémonie de remise du Prix des Ados aura lieu le 29 avril 2025 et sera doublée - 10 heures et 13h30. Trois mille collégiens et lycéens d’une centaine d’établissements des cinq départements normands sont attendus avec leurs professeurs.
Pour cette dix-septième édition, la musique est le fil rouge d’une enquête policière pendant les Années Folles au son du Charleston, d’un double portrait d’adolescentes – l’une organise des rallyes et la seconde rêverait d’y être invitée -, et de deux biographies dont une bande dessinée consacrées à deux célèbres chanteuses.
Excursions culturelles aux Franciscaines
Au Centre International de Deauville (CID), les quatre autrices et auteur présenteront leurs livres et répondront aux questions. Des séquences musicales rythmeront l’ambiance, toujours très festive ! Sont aussi au programme des ateliers pédagogiques, des visites thématiques de la ville et bien sûr des excursions culturelles aux Franciscaines – l’ancien Couvent rassemble Médiathèque, Musée, salles d’expositions, salle de spectacles, FabLab…
Certains auteurs comme Sophian Fanen ont fait des interventions en classe. Le journaliste musical a échangé sur sa profession, la genèse de son roman. Les artistes invités à des évènements culturels (photographes, plasticiens, danseurs…) sont sollicités pour se rendre dans les établissements scolaires de la ville de Deauville afin d’enrichir les parcours éducatifs et culturels.
Mélanie Bantignies est professeure en lycée professionnel, elle participe à des rencontres avec des scolaires autour de son livre. Claire Renaud a écrit plus de quarante livres pour la jeunesse et en littérature. Murielle Szac est directrice de publication, ancienne journaliste, elle écrit aussi principalement pour la littérature de jeunesse. Jeanne Detallante est illustratrice, elle a notamment collaboré avec de grands titres de la presse internationale, son talent est recherché pour les romans graphiques.
Fatma Alilate
Les romans en lice pour le Prix des Ados 2025 - Deauville
- Enquête et Charleston de Mélanie Bantignies, 2024, Editions City.
- Amy pour la vie de Sophian Fanen, 2024, Editions NOVICE et Les Jours.
- Les petites voleuses de Claire Renaud, 2024, Editions Sarbacane.
- Joan Baez dit non à l’injustice de Murielle Szac et Jeanne Detallante, Editions Actes Sud.
Livres et Musiques, Festival Littéraire de Deauville : du 9 au 11 mai 2025
Vidéo Cérémonie du Prix des Ados 2024
Photo : Cérémonie du Prix des Ados 2023 - Deauville © Naïade Plante
Dernière modification le jeudi, 17 avril 2025