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En direct de la Librairie Canopé de Paris et en mode hybride sur le Web, cette conférence de presse (10 février 2022) a permis à Marie-Caroline Missir, Directrice Générale, de présenter les nouvelles orientations du Réseau Canopé au service de la transformation numérique de l’école. Au sortir d’une période d’irruption brutale du numérique, un changement majeur s’est produit puisque Canopé devient un opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants, pour accompagner les évolutions survenues notamment sous l’impact du numérique. 

Formation des enseignants : un état des lieux du ressenti avec deux sondages nationaux BVA

Présentée par Blandine Tardieu (Directrice clientèle BVA), une première étude quantitative réalisée par Internet en janvier 2022 porte sur la formation des enseignants et sur les compétences numériques nécessaires aux enseignants et aux élèves. Son objectif : identifier les attitudes et attentes des français et des parents d’élèves sur la formation des enseignants. Quels en sont les principales indications ?

Les Français s’accordent sur la nécessité d’une formation tout au long de la vie pour les enseignants, mais les attentes du public sont légèrement divergentes : le grand public attend une maîtrise de la gestion de classe, alors que les parents d’enfants scolarisés souhaitent une meilleure adaptation aux situations individuelles des élèves.

Par ailleurs, si les interfaces entre l’école et les parents sont jugées satisfaisantes il n’en va pas de même pour l’usage du numérique, l’enseignement des compétences liées au numérique et l’accès aux équipements numériques génèrent moins de satisfactions, essentiellement pour ce qui est de ce dernier item.

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Les principales attentes concernant les compétences numériques en classe sont relatives à la recherche informations (Fake News), la bonne utilisation des données personnelles et la connaissance des réseaux sociaux. Des attentes fortement liées à la maîtrise pour les élèves des capacités à agir de manière responsable sur Internet.

Un deuxième sondage BVA adressé aux enseignants révèle un fort besoin de formation, souvent frustré.

Si 9 enseignants sur 10 ont reçu au moins une formation depuis leur prise de poste, les contractuels ne sont pas dans ce cas.

Les enseignants regrettent de n’avoir pas assez de temps pour se former et de manquer d’informations sur les formations existantes. Ils plébiscitent donc les formations en ligne, pour leur souplesse dans la gestion du temps et pour l’absence de déplacements qui seraient chronophages et occasionnent des frais.

Ils souhaitent acquérir de nouvelles connaissances (pour les plus expérimentès), et des pratiques et techniques gestion de classe (pour les nouveaux enseignants) ; les retours d’expériences entre enseignants leur sont essentiels.

Globalement les enseignants se disent satisfaits des formations reçues durant leur carrière et s’agissant de formations en ligne, ils mettent en avant la préférence pour des formations synchrones avec des échanges entre pairs en temps réel.

Canopé nouvel opérateur national de la formation des enseignants

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance signé le 26 novembre 2021 par le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, confie à Canopé une nouvelle mission : la formation continue des enseignants. Cette mission sera déclinée selon plusieurs axes.

La formation est plurielle : plusieurs lieux, plusieurs temps, plusieurs modalités.

Une nouvelle offre est proposée sur CanoTech, site destiné à offrir des ressources dédiées à la continuité pédagogique incluant aussi des formations courtes, des formations entre pairs, des échanges avec un expert. En mars une nouvelle version sera déclinée selon trois thématiques : les métiers de l’humain (bienveillance, gestion du stress), la remédiation - inclusion et ll’hybridation des pratiques. Avec des webinaires en deux clics, ce sont des formations courtes et faciles d’accès. L’objectif est avant tout de cibler la question du bien être des enseignants. 200.000 enseignants y ont participé depuis la fin mars 2020.

Des médiateurs des ateliers assurent les formations.

Il est possible d’aller plus loin avec Magistère pour des parcours plus longs afin de créer un continuum entre l’entrée simplifiée dans la formation et l’approfondissement proposé (90 parcours construits).

Déploiement et expérimentation en territoires de grands projets ministériels

Canopé dispose d’un maillage territorial très vaste grâce aux ateliers présents dans chaque département. L’État peut déployer des politiques, comme celle Territoires Numériques Éducatifs avec l’équipement nécessaire et l’offre de formation avec une plateforme dédiée TNÉ. Dans les ateliers, en présence on trouve des médiateurs et des ressources.

e-inspé  est une plateforme dédiée à l’accompagnement au développement professionnel vient d’être développée :  e-inspé est destinée à la formation initiale en collaboration avec plusieurs organismes : Cnam, Cned, Synlab, Onisep, AEFE et France Éducation International.

Pour une école plus inclusive, Canopé contribue au projet TED-I, système de télé présence robotisé pour les enfants malades avec les partenaires académiques en assurant la formation des formateurs qui accompagnent les enseignants dans l’usage de ces robots.

Des formations et des services innovants pour les enseignants

L’idée est de s’inscrire dans une nouvelle chaîne de valeur de la formation avec de nouveaux formats. Des Moocs (Massive Open Online Courses) dans la continuité de ceux déjà réalisés tels que « Classe inversée à l’ère du numérique (10000 participants), « B.a Badges, reconnaître et coopérer avec les Open Badges » (2500 personnes), les Rencontres « Valeurs de la République » en octobre 2021.

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Les podcasts « Extra classe » ont été développés pour répondre au sentiment d’isolement ressenti par les enseignants: chaque mois « Parlons pratiques » avec des interviews et des tables rondes d’acteurs de terrain et de chercheurs.

Une série d’ouvrages « Bien vivre l’école » est lancée en décembre 2021 pour mettre en lumière des pratiques pédagogiques inspirantes.

Des projets européens et internationaux

Le dispositif européen eTwinning est piloté en France par Canopé qui encourage les partenariats entre enseignants européens. Il a déjà suscité l’inscription de 70.000 enseignants en France et un million en Europe. Ce programme financé par le dispositif Erasmus+ s’est enrichi d’un groupe EducitE créé autour de la notion de citoyenneté européenne, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Des collaborations sont menées avec le Maroc, l’Egypte, le Liban, grâce à son expertise en appui d’équipes nationales pour la production de ressources et outils de formation à distance. Ceci est notamment le cas du projet « Imaginecole » piloté par l’Unesco.

Une offre de formation diversifiée en forte progression autour d’un nouveau modèle économique

Avec ses 102 ateliers départementaux, ses 12 directions régionales et ses 5 directions académiques, Canopé propose une offre de formation diversifiée reconnue pour sa qualité, validée par la certification QUALLOPI décernée en janvier 2022 par l’AFNOR.

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Canopé repose sur un modèle mixte avec un chiffre d’affaires en constante progression. L’opérateur public propose une offre gratuite adossée à un modèle marchand pour être soutenables financièrement, notamment via un travail avec des partenaires collectivités territoriales et autres.

Il s’agit d’un modèle a trois étages :

- une subvention pour charge de service public : offre gratuite de formation

- un déploiement spécifique avec des partenaires

- des prestations d’édition évoluant vers celles tournées vers la formation

Canopé connait une montée en puissance de ses prestations de formation. Le chiffre d’affaires de Canopé est passé en 2020 de 8,6 M€, à 9M€ en 2021 avec une prévision pour 2022 de 9,6 M€.

Préalablement tourné vers l’édition, Canopé doit changer de modèle économique. L’axe 5 du nouveau contrat d’objectifs et de performances décrit ce nouveau modèle, notamment via des conventions avec les rectorats pour développer des formations, déploiement de programmes de formation aux usages du numérique tels que AROFE Nouvelle Aquitaine pour laquelle les Ateliers Canopé de Mérignac et de Pau dispensent des formations depuis deux ans.

De nouvelles offres autour de nouveaux partenariats

Création de « La Fabrique Canopé ». Il s’agit d’une université interne de formation de nos personnels. 7 sessions par semaine. Echanges entre pairs avec experts, chercheurs, formateurs, personnalités, destinés à acculturer les personnels à de nouvelles modalités de formation.

Des partenaires Edtech et institutionnels pour la diffusion de l’innovation.

Canopé a développé son offre Edtech avec un incubateur d’innovation pédagogique qui accompagne l’accélération de la transformation numérique en aidant les acteurs à identifier des solutions  numériques viables éthiques, techniques et pédagogiques. Les startups Edtech qui veulent tester leurs productions pédagogiques innovantes peuvent le faire. Il s’agit d’un trait d’union entre la EdTech et l’Education nationale. Une convention a notamment été signée pour développer la filière Edtech sur le territoire de la Région Nouvelle Aquitaine, et mis en place un concours sur les EdTech pour accompagner les startup.

Pour démultiplier la formation, Canopé a lancé un marché public de 31 millions d’euros visant à acquérir des ressources numériques Ed Tech qui seront mises à dispositions gratuite des 12 départements des TNE : Canopé mettra en place des formations sur ces ressources.

« Fab Lab à l’Ecole » est un dispositif déployé dans 4 régions (100 ateliers) en collaboration avec Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie) qui avait initié ce projet en 2018. L’objectif est de le déployer dans 18 régions et 200 établissements. L’idée est d’encourager, de diffuser les savoirs et les enjeux des techniques de demain. Il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie par le FAIRE. Mettre à disposition des écoles des outils et des ressources pour les cycles 3 et 4. Canopé accompagne les enseignants à l’usage des kits « Fab Lab à l’école » mis à disposition pendant une année entière selon une convention signée le 14 janvier 2022.

Alexandre Benassar chef de projet Canopé a présenté l’un de ces Fab Lab qui permet notamment la coéducation avec les parents qui peuvent être accueillis et intégrés aux réalisations du Fab Lab. Ce dispositif remet en avant le droit à l’erreur et les compétences du 21ème siècle telles que la collaboration, la créativité, le travail entre paris, les fondamentaux (lire, compter, communication et compétences langagières) pour relater le projet.  Il est déployé dans 40 établissements de 4 régions, avec un objectif de 234 écoles.

C’est un grand défi pour Canopé que de faire entrer l’école et les enseignants dans la révolution numérique ! Le dispositif multi dimensionnel mis en place devrait fournir aux enseignants et au système le soutien opérationnel dont le besoin s’est fait sentir pour une éducation mieux en phase avec les attentes de tous les acteurs de l’éducation. La formation initiale et continue tout au long de la vie au plus près des besoins est sans doute un élément décisif de ce changement.

Michel Pérez

Dernière modification le vendredi, 18 février 2022
Pérez Michel

Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.