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Cette semaine a lieu à l'UNESCO la Mobile Learning Week.  En 2015, cette même semaine, BrainPOP et Project Tomorrow animaient un atelier ayant pour but de se poser la question de la représentation des genres dans les jeux vidéos. Ayant assisté à cet atelier, je vous livre ci-dessous les critères d'évaluation alors énumérés.

C'est une traduction de ce document. Et personnellement, cet atelier m'a permis de regarder un peu autrement le monde qui m'entoure, et même d'appliquer ces critères au-delà du jeu vidéo. Et effectivement... il y a beaucoup de questions à se poser. A mon très humble avis.

Evaluer la question du genre des contenus numériques pour des questions éducatives. 

Focus : Jeux Vidéos

Introduction

Ces questions visant à la prise en compte des questions d'égalité des genres dans les jeux vidéos sont proposées pour vous aider à évaluer les jeux que vous utilisez avec vos élèves, à savoir s'ils sont sexistes ou bien si la description des personnages, les images et langages, scénarii et résultats du jeu prennent en compte l'égalité des genres. Ces questions sont à prendre en compte comme point de départ de reflexions, discussions sur comment permettre des apprentissages neutres en terme de genre pour tous les élèves. 

(ndlr : il y a aussi ce document, énumérant des critères d'évaluation pour le contenu numérique à visée éducative)

Les personnages : 

Combien y a-t-il d'hommes/garçons et de femmes/filles dépeints ou mentionnés dans le jeu ?

Quand et combien de fois les femmes/filles apparaîssent dans le jeu, comparé aux hommes/garçons ?

Est-ce que les femmes/filles sont autant explicitement identifiées et nommées dans le jeu que le sont les hommes/garçons ?

Est-ce que les femmes/filles sont citées par leur noms ou par le rôle qu'elles ont ou bien seulement par la relation qu'elles ont avec les hommes/garçons ?

Est-ce que les différences de fonctions et rôles des personnages sont attribuées selon leur genre ?

Est-ce que les différences psychologiques des personnages (comme le courage, ressources, l'intelligence, la gentillesse...) sont plus attribuées à un genre qu'à un autre ?

Qui sont les héros du jeu ?

Y a-t-il une évidence de stéréotypes ou discrimination dans la définition des rôles des personnages ? 

Images et langage : 

Comment est-ce que les femmes/filles et les hommes/garçons sont représentés visuellement dans le jeu ? Comment sont-ils les uns par rapport aux autres en terme de taille, de placement dans le décor et de positionnement dans l'espace public et privé du jeu ? 

Quelles espaces dans le jeu sont importants ou ont de la valeur ? Est-ce que les deux genres y sont représentés équitablement ?

Est-ce que les images utilisées prennent en compte l'égalité des genres ou pas ? Sont-elles affranchies des stéréotypes traditionnels ou pas ?

Dans l'utilisation des mots, est-ce que les mots et phrases des personnages sont affranchis des stéréotypes traditionnels ou pas ? Est-ce qu'il y a des termes qui véhiculent des préjugés ? 

Scénario :

Est-ce que le scénario est construit autour d'idées préconçues ou traditionnelles sur la façon dont les problèmes sont résolus par les hommes/garçons ?

Est-ce que les exploits des femmes/filles dans le scénario sont le fruit de leurs propres initiatives et intelligence ou bien sont-ils le résultat des traditionnels stéréotypes autour de comment les femmes/filles vont de l'avant ? Est-ce que les exploits des femmes/filles sont valorisés ? 

Est-ce que ce sont les femmes/filles ou les hommes/garçons qui sont représentés comme des personnages principaux dans le scénario du jeu ?

Comment est-ce que les sexes ont un rôle acessoire ou important dans la description des personnages et dans l'intrigue du jeu ? 

Résultats : 

Quel sera l'impact de ce jeu sur l'image qu'un élève a de lui-même ou sa propre estime de lui ?

Quels types de messages sont véhiculés dans le jeu à propos des différences de genres ? Est-ce que ces messages sont positifs ou négatifs ?

Est-ce que le jeu renforce les stéréotypes liés au genre ?

Est-ce que le jeu promeut l'égalité des genres, l'autonomie et l'empowerment des femmes/filles ?

Est-ce que le jeu promeut des relations d'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons ?

Est-ce que le contenu et les messages véhiculés sont réalistes en terme de rôles et responsabilités pour les femmes/filles et hommes/garçons au sein de votre communauté ou culture ?

Comment est-ce que ce jeu pourrait aider à changer les stéréotypes liés au genre ?

Comment est-ce que vous amélioreriez ce jeu pour le rendre plus sensible à la question du genre ?

www.tomorrow.org

 

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.