C'est une traduction de ce document. Et personnellement, cet atelier m'a permis de regarder un peu autrement le monde qui m'entoure, et même d'appliquer ces critères au-delà du jeu vidéo. Et effectivement... il y a beaucoup de questions à se poser. A mon très humble avis.
Evaluer la question du genre des contenus numériques pour des questions éducatives.
Focus : Jeux Vidéos
Introduction :
Ces questions visant à la prise en compte des questions d'égalité des genres dans les jeux vidéos sont proposées pour vous aider à évaluer les jeux que vous utilisez avec vos élèves, à savoir s'ils sont sexistes ou bien si la description des personnages, les images et langages, scénarii et résultats du jeu prennent en compte l'égalité des genres. Ces questions sont à prendre en compte comme point de départ de reflexions, discussions sur comment permettre des apprentissages neutres en terme de genre pour tous les élèves.
(ndlr : il y a aussi ce document, énumérant des critères d'évaluation pour le contenu numérique à visée éducative)
Les personnages :
Combien y a-t-il d'hommes/garçons et de femmes/filles dépeints ou mentionnés dans le jeu ?
Quand et combien de fois les femmes/filles apparaîssent dans le jeu, comparé aux hommes/garçons ?
Est-ce que les femmes/filles sont autant explicitement identifiées et nommées dans le jeu que le sont les hommes/garçons ?
Est-ce que les femmes/filles sont citées par leur noms ou par le rôle qu'elles ont ou bien seulement par la relation qu'elles ont avec les hommes/garçons ?
Est-ce que les différences de fonctions et rôles des personnages sont attribuées selon leur genre ?
Est-ce que les différences psychologiques des personnages (comme le courage, ressources, l'intelligence, la gentillesse...) sont plus attribuées à un genre qu'à un autre ?
Qui sont les héros du jeu ?
Y a-t-il une évidence de stéréotypes ou discrimination dans la définition des rôles des personnages ?
Images et langage :
Comment est-ce que les femmes/filles et les hommes/garçons sont représentés visuellement dans le jeu ? Comment sont-ils les uns par rapport aux autres en terme de taille, de placement dans le décor et de positionnement dans l'espace public et privé du jeu ?
Quelles espaces dans le jeu sont importants ou ont de la valeur ? Est-ce que les deux genres y sont représentés équitablement ?
Est-ce que les images utilisées prennent en compte l'égalité des genres ou pas ? Sont-elles affranchies des stéréotypes traditionnels ou pas ?
Dans l'utilisation des mots, est-ce que les mots et phrases des personnages sont affranchis des stéréotypes traditionnels ou pas ? Est-ce qu'il y a des termes qui véhiculent des préjugés ?
Scénario :
Est-ce que le scénario est construit autour d'idées préconçues ou traditionnelles sur la façon dont les problèmes sont résolus par les hommes/garçons ?
Est-ce que les exploits des femmes/filles dans le scénario sont le fruit de leurs propres initiatives et intelligence ou bien sont-ils le résultat des traditionnels stéréotypes autour de comment les femmes/filles vont de l'avant ? Est-ce que les exploits des femmes/filles sont valorisés ?
Est-ce que ce sont les femmes/filles ou les hommes/garçons qui sont représentés comme des personnages principaux dans le scénario du jeu ?
Comment est-ce que les sexes ont un rôle acessoire ou important dans la description des personnages et dans l'intrigue du jeu ?
Résultats :
Quel sera l'impact de ce jeu sur l'image qu'un élève a de lui-même ou sa propre estime de lui ?
Quels types de messages sont véhiculés dans le jeu à propos des différences de genres ? Est-ce que ces messages sont positifs ou négatifs ?
Est-ce que le jeu renforce les stéréotypes liés au genre ?
Est-ce que le jeu promeut l'égalité des genres, l'autonomie et l'empowerment des femmes/filles ?
Est-ce que le jeu promeut des relations d'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons ?
Est-ce que le contenu et les messages véhiculés sont réalistes en terme de rôles et responsabilités pour les femmes/filles et hommes/garçons au sein de votre communauté ou culture ?
Comment est-ce que ce jeu pourrait aider à changer les stéréotypes liés au genre ?
Comment est-ce que vous amélioreriez ce jeu pour le rendre plus sensible à la question du genre ?
Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017