fil-educavox-color1

Le gala du Coopérathon 2022 …C’est le premier décembre au soir qu’a eu lieu à la Maison Alcan de la rue Sherbrooke à Montréal, le Gala où furent présentés les prix aux gagnants de cette septième édition du Coopérathon Desjardins.

 

Le Coopérathon Desjardins (i)

Le Coopérathon est une compétition, un hackathon coopératif, qui se déroule en octobre et se poursuit pendant six semaines.

Le Coopérathon est une création de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. (ii) Ce que l’on nomme aussi le Mouvement Desjardins est l’oeuvre de visionnaires, Alphonse (iii) et Dorimène Desjardins qui avec la participation d’une centaine de leurs concitoyens fondent à Lévis le 6 décembre 1900, la première caisse populaire. 

Leur ambition était contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités en travaillant ensemble afin d’offrir une solution à la triste situation socio-économique de leurs concitoyens, ceux qu’on nommait à l’époque les canadiens français, victimes des ravages de l’industrialisation, exode rural, chômage et autres. Éveillé aux sinistres dommages sociaux de l’usure suite à un débat à la Chambre des communes d’Ottawa, Alphonse Desjardins contacte le britannique Henry William Wolff (1840-1931), président de l'Alliance coopérative internationale, auteur de People's Banks.

En bref, le modèle des caisses populaires est une synthèse originale de 4 systèmes d'épargne et de crédit populaires : la caisse d'épargne, la banque populaire Schulze, la caisse de crédit Raiffeisen et, surtout, la banque populaire Luzzatti.

Après de longues et fructueuses recherches menées entre 1898 et 1900, Alphonse Desjardins conclut que la solution de la question sociale réside dans l'association coopérative.

il entend donner les moyens aux classes laborieuses de se prendre en mains, de gérer elles-mêmes leur propre capital …

 PP Temperature BookCover 081017C’est cet esprit qui anime encore les coopératives financières Desjardins,  reconnu comme le premier groupe financier coopératif au Canada, une grande réussite québécoise.  C’est cet esprit qui a mené Desjardins à créer l’évènement Coopérathon.

J’ai participé au Coopérathon en 2017.  Mon projet de manuel scolaire numérique où les élèves utilisaient des capteurs numériques pour étudier la température n’a jamais été développé. 

Un petit souvenir de cette aventure est la courte vidéo de mon pitch, ma présentation de deux minutes du projet aux juges.

Le designer avec qui j’avais fait équipe et moi n’avons pas gagné de prix, mais pour ma part, j’ai gagné une formidable expérience, une leçon en entreprenariat que je n’utilise peut-être pas mais qui me permet d’apprécier l’importance du Coopérathon pour les créateurs, les innovateurs et dont bénéficie la société d’une manière générale.

Le Coopérathon 2022

Le modèle du Coopérathon a évolué depuis 2017. 

Les objectifs et les valeurs du Coopérathon,  une vitrine de l’esprit coopératif et de l’implication sociale de Desjardins demeurent les même : connecter les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs ainsi que les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble, un futur socialement responsable

La démarche a peu changé : un programme riche en formation, avec des ateliers menés par des experts réputés et un accès à des multiples ressources éducatives dans le domaine entrepreneurial.

  • Tirer parti d’innovations scientifiques et technologiques pour le succès des entrepreneurs ambitieux.
  • Un accompagnement par un réseaux de mentors exceptionnels venant de tout le Canada et d’experts de différentes industries.
  • Une préparation tout au long de la compétition pour permettre de présenter le projet, sous forme d’argumentaires (Pitch), devant un jury composé d’acteurs majeurs issus des meilleurs incubateurs et accélérateurs du pays !

Le concept s’est précisé. Il y a maintenant deux catégories d’équipes :

  • Alpha, une équipe d’aspirants entrepreneurs avec ou sans une idée, sans prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition.
  • Bêta, un Startup en développement, composé d’au moins 2 personnes, avec un prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition,

Les défis d’innovation en 2022 :

Comment tirer profit de la science de la donnée ou de l’Intelligence artificielle pour répondre aux enjeux de santé de la planète & santé des humains. Les participants du Coopérathon 2022 sont appelés à trouver des solutions innovantes afin de répondre aux défis proposés par des partenaires d’innovation ouverte.

Voici la listes de défis proposés aux participants :

  • Innover en valorisant la donnée au service de la santé de l’humain
  • Répondre aux enjeux actuels & futurs liés aux changements climatiques
  • Transiter vers une agriculture plus résiliente & durable
  • Atteindre l’objectif NetZéro de la chaîne d’approvisionnement

Et les gagnants sont …

Grand Prix - Coopérathon 2022, Équipe Alpha, Aqua Preserve
Complète l’utilisation d’une caméra sous-marine 4K par de la reconnaissance faciale intelligente pour contrôler les espèces invasives dans les lacs et cours d’eau.

Grand Prix- Coopération 2022, Startup Bêta, HOP Tech (iv) - Fournissent des applications d’apprentissage automatique IOT pour l’identification et la stratification des patients souffrant de maladies respiratoires, de diabète de type 2 et d’insuffisance cardiaque.

Prix Innovation Ouverte - BioSam (v) a développé un champignon breveté bénéfique qui pourrait réduire l’utilisation de phosphate et faire des économies à chaque entreprise productrice de blé.

Prix Intelligence artificielle - Simmunome (vi). Ils utilisent l’IA pour transformer les systèmes physiologiques en modèles informatiques afin de faciliter et d’accélérer la découverte de médicaments thérapeutiques et préventifs.

Prix Impact Ontario-Atlantique-Ouest Canada - Gaia’s Gift - une plate-forme intelligente utilisant l’IA et la reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs non-formés d’évaluer la santé respiratoire de leur nourrisson .

Gais’s Gift a également reçu le Prix Équité, diversité et Inclusion

Prix Engagement d’équipe dans le Coopérathon - Smart Traffic Lights Dynamo (vii) - Ils utilisent l’IA pour transformer les systèmes physiologiques en modèles informatiques afin de faciliter et d’accélérer la découverte de médicaments thérapeutiques et préventifs.

Prix Impact Ontario-Atlantique-Ouest Canada - Gaia’s Gift - une plate-forme intelligente utilisant l’IA et la reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs non-formés d’évaluer la santé respiratoire de leur nourrisson .

Gais’s Gift a également reçu le Prix Équité, diversité et Inclusion

Prix Engagement d’équipe dans le Coopérathon - Smart Traffic Lights Dynamo (viii) - Ils utilisent l’IA pour transformer les systèmes physiologiques en modèles informatiques afin de faciliter et d’accélérer la découverte de médicaments thérapeutiques et préventifs.

Prix Impact Ontario-Atlantique-Ouest Canada - Gaia’s Gift - une plate-forme intelligente utilisant l’IA et la reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs non-formés d’évaluer la santé respiratoire de leur nourrisson .

Gais’s Gift a également reçu le Prix Équité, diversité et Inclusion.

Prix Engagement d’équipe dans le Coopérathon - Smart Traffic Lights Dynamo (ix) 

Qui sait ce que réservera le Coopérathon 2023 !

(i) Le Coopérathon : https://cooperathon.ca/
(ii) la petite histoire du mouvement Desjardins :  https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/120-ans/index.jsp
(iii)  Alphonse Desjardins, le père du Mouvement  Desjardins : https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/alphonse-desjardins/index.jsp
(iv) HopTech :   https://www.linkedin.com/company/hop-tech/
(v) BioSam : https://www.linkedin.com/company/biosam-ca/
(vi) Simmunome : https://www.linkedin.com/company/simmunome/
(vii) Dynamo : https://www.linkedin.com/company/aidynamo/
(viii) Nova Food : https://www.linkedin.com/company/nova-food/
(ix) Mathieu Lachaîne : https://www.linkedin.com/in/matlachaine/

Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.