Imprimer cette page

Les images sont-elles porteuses de sens ? Comment les décrypter ? Telles étaient les questions qui nous animaient lors du cours de sémiologie de l'image, sous la férule d'Annette Béguin, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille 3, malheureusement récémment décédée. Décoder, décrypter l'image, les signes, les symboles est une science assez subtile qui nécessite bien souvent de bonnes connaissances historiques du sujet concerné, "le pouvoir d’un symbole résidant dans sa capacité à produire du sens et à communiquer ce sens" comme l'indiquent Sandra Jovchelovitch et Birgitta Orfali-Hermès dans La Revue en 2005.

Détourner des images, des symboles, des marques n'est pas une pratique nouvelle.

Le designeur Geoffrey Dorne et le photojournaliste Ricardo Parreira en donnent un panorama sur le site Indextrême qui répertorie les symboles utilisés par l'extrême-droite en offrant pour chacun une explication historique, la plupart d'entre eux étant détournés de leur usage d'origine.

Des marques de vêtements sont ainsi "vampirisées" à leur grand dam, de par les caractéristiques de leur nom, par exemple "The North Face" ou "Lonsdale" dont les lettres NSDA peuvent faire référence au Parti National Socialiste allemand. D'autres symboles animaliers comme le cochon, le coq, le lion ou le rat sont récupérés de par leur symbolique par exemple soit religieuse vis-à-vis des tabous, soit nationaliste en tant qu'emblème. Des personnages issus du cinéma ou de la bande-dessinée sont également mobilisés bien loin des valeurs qu'ils véhiculent originellement, ainsi par exemple Captain America.

indextreme1

Comme l'indiquent leurs auteurs, "Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre les symboles utilisés et détournés par l’extrême droite en France. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société."

Indextrême offre une lecture claire utilisable dès le collège des symboles et de leur histoire, permettant ainsi de répertorier et d'observer les réappropriations dont ils font l'objet. Chaque élément répertorié présente également les sources d'information utilisées.

Le site est accessible gratuitement à cette adresse : https://indextreme.fr/index.html

 indextreme3

Dernière modification le mercredi, 25 janvier 2023
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.