Imprimer cette page

Comment développer en classe un climat serein et ouvert aux apprentissages ? Comment mieux vivre et apprendre ensemble ?

L'école primaire franco-allemande de Fribourg (Allemagne) a développé un partenariat avec des acteurs de terrain de différents pays européens afin de créer des outils concrets pour aborder avec les élèves de l’enseignement primaire la question des émotions, du stress, de l'agressivité...

Vidéo de présentation du projet

Il s’agit d’un partenariat stratégique européen Erasmus+ impulsé par les associations „Learn to be“ (Belgique) et „Savoir être à l'école“ (France).

Vous êtes les bienvenus pour participer à ce partenariat.

Concrètement, le partenariat consistera à créer et à tester des capsules vidéo d'animation racontant aux enfants des histoires et des situations qu'ils vivent à l'école, pour favoriser les échanges avec les adultes et entre les enfants.

Des fiches-outils seront créées et expérimentées lors d’ateliers par les enseignants ou les acteurs de l’éducation pour exploiter chaque thème avec les enfants.

Ce projet repose sur une approche innovante et fonctionnelle, l'Approche Neuro-cognitive et Comportementale (ANC), qui modélise nos comportements et leurs liens avec nos émotions et notre capacité à agir et à décider.

Voir l'appel à candidature

Quelques outils sont déjà disponibles...

Les élèves de CM2 de cette école primaire ont réalisé un projet vidéo „Ensemble on est plus fort“. Ce film de 6 minutes a été primé, le 07.12.2018 au Concours du Film de Jeunesse à Stuttgart dans la catégorie « Meilleure performance de groupe ».

DSC02292-530x350.jpg

 

Guillaume Chevallier

Organisateur de E-edupleX (European -educational multipleXing), le nouveau rendez-vous éducatif transfrontalier

La deuxième édition aura lieu le 17 mai 2019 au lycée franco-allemand.

E-edupleX est un rendez-vous au cours duquel différents acteurs de l'éducation peuvent s'échanger des ressources éducatives (idées, projets scientifiques, manifestations, innovations, pédagogie,..).

E-edupleX se compose de 3 eduplexi:
-"DupleXo" (Speed dating scientifique pour les élèves des écoles primaires françaises et allemandes) / L'après -midi
-"Speed-Dating de l'éducation en Europe" (pour les élèves, les enseignants, les universitaires, les entreprises,...) / L'après -midi
-"La Soirée DupleX" ( Performances scientifiques et bilingues)
 
Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer, Recteur de l' Université de Fribourg et Président d'Eucor – le Campus européen, est le parrain de cet événement.
 
Jean-Pierre Sauvage, prix nobel de chimie 2016, donnera une conférence pour les lycéens à propos de la machinerie moléculaire.
L'entrée est libre! (Environ 400 européens sont attendus.)
On y va! - auf geht’s! - let's go!

https://www.dfglfa.net/dfg/fr/actualites/e-eduplex-fr

Dernière modification le vendredi, 15 février 2019
Guillaume Chevallier

Enseignant de physique-chimie au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)


 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.