Imprimer cette page

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 11e édition, qui a pour a pour thème « Mathématiques en forme(s) », a lieu selon les académies du 7 au 14 mars 2022 ou du 14 au 21 mars 2022.

Comme chaque année, M@ths’n Co est force de proposition. Dans le cadre d’un partenariat avec CANOPE93 et la Mission Mathématiques 93 (1er degré), sont proposés des défis dans l’esprit de M@ths en-vie, à partir de photos contenant des éléments géométriques.

 

 

Le thème de cette année ne pouvait pas mieux tomber pour M@ths en-vie !

Ouvrez les yeux sur le monde mathématique et les formes qui nous entourent !

Du cycle 1, au lycée, pour chaque jour de la semaine, une activité différente pour les élèves est à réaliser en petits groupes. Pas de compétition, pas de scores ! L’idée est d’amener les élèves à coopérer afin de relever les différents défis proposés dans la thématique « Les m@ths en formes ! ».

« Les deux font la paire », « On met de l’ordre ! », « La chasse géométrique », « Cherchez l’intrus ! », « Le compte est bon ! », « Pixel Art », « La poursuite… », « Le jeu du portrait » sont quelques exemples d’épreuves qui vous attendent.

Chacune d’entre elle est composée :

  • d’une fiche enseignant avec le principe, la consigne pour les élèves, les enjeux notionnels et un scénario de mise en œuvre en classe ;
  • du matériel élève à imprimer ou vidéoprojeter sous la forme d’une à plusieurs photos.

Pour télécharger les défis (mise en ligne progressive jusqu'au 01 mars 2022) et décovurir cette action : cliquer ici

Dernière modification le mercredi, 02 février 2022
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4