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(pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale)
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Pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle, des garde-robes mais des gardes-barrière(s)… ? en savoir plus...
Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte.
 
Le site Web : http://www.uclouvain.be/recto-verso/essaie-recto.html
Comment débuter : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=debuter
Cette tâche nécessite d’analyser le texte pour y retrouver les mots concernés par la réforme. Et pour introduire correctement les rectifications, il faut également tenir compte du contexte linguistique d’apparition de ces formes (par exemple, pour déterminer automatiquement si le contexte est singulier ou pluriel, si la forme en question est un verbe ou un nom, etc.).

Bien entendu, l’analyse automatique du langage est une chose compliquée. Ce logiciel doit être performant (rapide), mais il doit en même temps tenir compte des nombreuses ambigüités présentes dans les langues naturelles.

Le développement de ce genre de logiciels nécessite donc l’intervention de linguistes informaticiens, spécialistes d’une discipline que l’on nomme le Traitement Automatique du Langage (TAL). Cette discipline s’est fait connaitre du grand public au travers d’applications commerciales à succès telles que la correction orthographique, la traduction automatique, la synthèse vocale, etc.).

Dans le cadre de la "Semaine de la langue française en fête" (Du 14 au 22 mars), un bouton "Recto-Verso" présent sur les sites de la presse francophone belge permettait de lire le journal dans la nouvelle orthographe : www.lesoir.be ; www.lalibre.be ; www.dhnet.be ; www.actu24.be.
Le site Web : http://www.uclouvain.be/recto-verso/
(Source Le logiciel « Recto-Verso » a été développé par les linguistes informaticiens du Centre de traitement automatique du langage de l’UCL (CENTAL).)http://www.uclouvain.be/cental
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.