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Chaque année depuis 2006, le programme eTwinning organise un grand concours récompensant des projets inter-écoles basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE). 
La popularité de ce concours n’est plus à refaire et pas moins de 15000 projets ont été présentés pour l’édition 2013/2014. De ce fait, les critères d’évaluation et de nomination sont relativement exigeants, ce qui donne à ce concours un rayonnement très important dans le monde de l’éducation.

Tous ces éléments alimentent d’autant plus notre fierté de vous annoncer que l’un des projets nominés a été réalisé avec le site Madmagz.
 
Pour vous résumer un peu cette belle expérience, sachez que le magazine a impliqué 67 élèves de seconde professionnelle pour un total de cinq pays représentés : Chypre, Hongrie, Pologne, Roumanie et bien sûr la France.
Dans les faits, le magazine se penche sur différents thèmes ayant suscité l’intérêt des élèves, comme la mode, le sport ou encore la musique. Des groupes de travail de différentes nationalité ont donc été créés pour multiplier les points de vue propres à chaque pays.
 
Au-delà de l’enrichissement intellectuel évident que peut représenter ce projet pour les élèves, le concours eTwinning a également été une formidable occasion de rencontrer de nouvelles cultures et d’échanger sur des sujets de société majeurs.
 
Nous sommes donc, encore une fois, très fiers de ce projet et nous lui souhaitons tout le succès possible pour les résultats du concours. Nous vous invitons également à feuilleter le magazine ci-dessous.
Vous pouvez également consulter ci-dessous une interview de Murièle Dejaune, le professeur ayant encadré les élèves français participant au projet, qui nous a donné ses impressions concernant la réalisation du magazine :
Pouvez-vous vous présenter ?
 
Je suis Murièle Dejaune et j’enseigne l’anglais et le français au lycée professionnel Louis Blériot à Trappes à des classes allant de la 3ème Prepa Professionnelle au Baccalauréat Professionnel. Je suis la personne référente pour tous les projets concernant l’ouverture européenne dans mon établissement :
 
- Projets de Mobilité : possibilité offerte à nos élèves d’aller effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel en Angleterre de 5 semaines avec un cofinancement Leonardo.
- Euroscola : permet aux jeunes venus de tous les pays d’Europe de se retrouver au Parlement Européen à Strasbourg et de simuler une session parlementaire.
- Projets eTwinning : je réalise des projets eTwinning depuis 2008 qui obtiennent des labels de qualité nationaux et européens et l’an dernier notre projet Pek 3 the Traveller Flea a remporté le premier prix eTwinning. Cette année deux de mes projets sont dans les nominations.
 
Quel fut votre projet de classe avec Madmagz ?
 
Today’s teens est un projet qui traite des préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Il a impliqué 60 élèves et 5 professeurs des lycées de Chypre, France, Hongrie, Pologne et Roumanie et a duré l’année scolaire.
Les élèves ont appris à se connaître en écoutant une brève description et en associant une photo. Puis ils ont découvert le pays de leur homologue en présentant un pays autre que le leur grâce à différents outils du Web 2.0. Pour terminer, ils ont échangé, discuté et travaillé sur différents sujets choisi par eux et ils ont créé des équipes internationales par sujets d’intérêts. Ils ont écrit collaborativement leurs articles à l’aide du Wiki de la plateforme eTwinning et pour mettre leur travail en valeur, les articles ont été compilés dans un magazine en ligne : Madmagz.
 
J’avais déjà utilisé Madmagz dans un autre projet pour présenter notre lycée. Cet outil convenait parfaitement à la production finale de Today’s Teens
Comment avez-vous organisé le travail avec vos élèves ?
 
Avec mes collègues européens, nous avons organisé le plan de travail pour l’année. Celui-ci a été présenté en début d’année aux élèves, ils ont tout de suite adhéré au projet. Les élèves disposent d’un mot de passe et d’un login pour accéder au Twinspace d’eTwinning, il s’agit de notre espace de travail pour le projet.
 
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il y a eu quelques modifications pour tenir compte des avis et des souhaits des élèves. Nous avons utilisé des TICE de façon concrète, continue et originale pour réaliser les différentes activités. Ils se sont confrontés à d’autres cultures, en s’ouvrant à d’autres modes de pensée ; ils ont gagné en autonomie et en maturité sociale au travers de leur participation active à des échanges collaboratifs et coopératifs. Ils ont partagé leurs idées sur les différents sujets et sur la plus-value à apporter au travail en lui-même. Par ailleurs, le sentiment d’appartenir au projet a été très motivant. Ils ont fait l’expérience du bénéfice du travail en équipe et réalisé qu’une bonne communication est primordiale ; l’anglais est une réelle possibilité de communication. La mise en valeur du travail des jeunes en le publiant avec le magazine à redonné confiance à mes élèves qui sont en échec scolaire.
 
Les parents sont avertis en début d’année du projet mais je n’ai eu aucun contact avec eux ensuite. En lycée professionnel nous voyons très peu les parents.
Avez-vous été satisfaits par le résultat ?
Totalement. Les élèves ont très fortement apprécié de voir leur travail final. Un élève a même fait la remarque suivante : "Ohhh, pour une fois, on a fait un vrai travail de pro ! On peut le mettre sur Facebook ?"
Madmagz vous semble-t-il être un bon outil pédagogique ? Quelles sont les domaines qui pourraient faire l’objet d’améliorations ?
Madmagz est un bon outil pour mettre en valeur le travail final des élèves avec un rendu des pages très professionnel. C’est très facile à utiliser.
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
An@é

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