Il s’agira d’articles courts, beaucoup plus fréquents que les billets précédents, en réaction à l’actualité de l’éducation, aux propos tenus par les responsables politiques, les syndicalistes, les parents d’élèves, les animateurs socioculturels, les journalistes, etc. Il pourra aussi s’agir des tribunes, témoignages, des réflexions publiés sur Educavox ou d’autres sites amis comme celui de Prisme, de Philippe Meirieu, de la, Ligue de l’Enseignement, des mouvements pédagogiques (Icem Freinet, CRAP, GFEN, AFL, AGEEM…).
Souvent polémiques, ces articles seront toujours à débattre, à contester, à prolonger. Pas de pensée unique. Pas de certitude. Pas de langue de bois. Pas de technicisme obscur. Toujours des questions, des interpellations, des efforts de problématisation, une exigence de réflexion et de démocratie participative. Avec une attention particulière à la prospective et à l’impact du numérique sur l’éducation au sens large.
Dans l’esprit d’ouverture et de dialogue qui caractérise Educavox, le site qui monte et qui se veut plus réactif[2].
A bientôt… pour en parler… avec Pierre Frackowiak.
[1] Avec les bandes dessinées de Jacques Risso, une préface d’André Giordan et une postface de Philippe Meirieu. Edition Chronique Sociale. Lyon
[2] Le site est actuellement lu par près de 80000 lecteurs par mois. On retrouve de nombreux textes, notamment ceux de Pierre Frackowiak, dans des dossiers thématiques qui sont fréquemment visités.