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J’ai essayé plusieurs fois d’écrire un billet avec du sens, avec si possible des morceaux de choses intéressantes dedans, avec de l’émotion aussi. Mais non. Je n’y arrive pas. Les mots partent en vrille, les phrases se cognent, la pensée s’évapore au contact de l’actualité.
Article initialement publié sur Parents 3.0
Comme toute la France, je suis sidérée. Impossible d’y voir clair. La seule rengaine qui me vienne en tête est une vieille chanson de Michel Fugain : « Je ne sais plus, je ne sais pas, je suis perdu(e) ». C’est vous dire.

J’ai expliqué hier ce qui s’était passé à mes enfants, on en a parlé dans le calme, sans dramatiser, juste les faits, édulcorés bien sûr, en les prévenant que peut-être les copains en parleraient à la récré. Ma 7ans m’a aussitôt répondu, scandalisée : « Ah parce que tu t’imagines qu’on parle de gens morts à la récré ?! » <3… et puis ils sont passés à autre chose. Leur quotidien a repris le dessus et c’est parfait. Je n’ai jamais autant apprécié leurs chamailleries qu’hier.

Mais tout de même, le 7 janvier 2015 sonne comme un prélude, un tournant, un point de non-retour, numérique, pas numérique, on s’en fout, le 7 janvier 2015, nous sommes entrés officiellement dans un monde d’incertitude. Sur l’échelle de Richter de l’incertitude, celle du lendemain remporte la palme. Et nous y sommes. Nous sommes dans le noir, il faut rallumer les lumières, c’est urgent. En 2011 déjà, je l’écrivais dans ce billet : des lumières, vite ! http://parents3point0.com/des-lumieres-vite/ Il faut tout repeindre, reprendre les fondamentaux. Bref, il faut, plus que jamais, éduquer. Aux médias, au numérique, à l’histoire, la géographie, aux maths, au français, aux sciences, aux arts. Au dessin. Ouvrir des perspectives, apprendre à réfléchir, à publier, à calculer, à coopérer, à dialoguer, à philosopher. Plus que jamais, l’école a un rôle essentiel à jouer. Plus que jamais, nous, parents, devons élever nos enfants, c’est-à-dire les tirer vers le haut, là où il fait toujours bleu, là où l’air est plus frais, là où le point de vue est le plus large possible. Nous devons tous revoir nos copies, les améliorer sans cesse, expliquer le monde à nos enfants, les accompagner, tenter tant bien que mal de leur fournir les clés pour un avenir meilleur. Comme je n’ai pas moi-même les clés pour cet avenir meilleur, je suis allée voir chez les autres pour tenter de comprendre ce qui s’est passé hier, pour mieux aborder demain. J’en suis revenue avec une sélection de liens, qui permettent d’expliquer la situation aux enfants. Si vous avez d’autres liens à partager, n’hésitez pas à les soumettre, cette liste ne demande qu’à s’allonger.

Honneur aux enfants : le ministère de l’Education Nationale a édité une page qui recense les réactions des élèves, et comment cela s’est traduit dans les classes
http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-reagissent.html

Sur le compte Instagram de Classe_Acou, une classe de CM2, une série de dessins des élèves réalisés autour de la liberté d’expression : http://instagram.com/classe_acou
https://twitter.com/Classe_Acou

« Nos enfants sont Charlie, comment leur expliquer ce qui se passe », avec les (bons) conseils de Souris Grise
http://www.souris-grise.fr/nos-enfants-sont-charlie-comment-leur-expliquer-ce-qui-se-passe/

Sur le blog « Famille sens dessus dessous« , des conseils de psy pour parler aux enfants
http://famille.blog.lemonde.fr/2015/01/08/jesuischarlie-comment-en-parler-aux-enfants/

1 jour, 1 actu : une fiche pratique qui explique clairement la situation, avec une carte pour géolocaliser les événements
http://1jour1actu.com/france/charlie-hebdo-attentat-83170/

La fiche (gratuite) de Scoop !, avec des ressources pour les enseignants (dont peuvent s’inspirer les parents)
http://scoop.ecolebranchee.com/2015/01/attentat-a-paris-contre-le-journal-charlie-hebdo/

Edition gratuite du Petit Quotidien, entièrement consacrée à Charlie Hebdo
http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

Sur le Web pédagogique, des liens et des vidéos pour tenter de comprendre l’attentat
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

Un billet de l’observateur Michel Guillou, auquel je souscris totalement : « La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner »
http://www.culture-numerique.fr/?p=2562

Une compilation de dessins rendant hommage à Charlie Hebdo, par Romain Galissot
https://www.dropbox.com/sh/79a2our4339h71d/AADhniZ09c5QI1PiwgL7ogh3a?dl=0

Dans le même esprit, Loïc Gervais est à l’initiative d’un tableau Pinterest autour de #JeSuisCharlie
http://www.pinterest.com/loicgervais/jesuischarlie/?fb_ref=69876369126852347%3A9fbb87da638476e5ab84

« Nos enfants sont Charlie » : une page Facebook créée par Souris Grise, qui rassemble des dessins d’enfants
https://www.facebook.com/nosenfantssontcharlie

Dernière modification le samedi, 14 février 2015
Bee Laurence

Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.