Imprimer cette page

Le succès populaire des quatre premières éditions des rencontres philosophiques Michel Serres a rendu indispensable l’organisation de la 5ème session pour collectivement et humblement ouvrir nos esprits à une réflexion philosophique sur notre avenir, nos modes de vie, notre environnement…

Ainsi, du 8 au 11 novembre, Agen accueillera en son centre ville cet événement dont le thème est, cette année : « Quelle humanité voulons-nous pour demain ? Du corps au cosmos. »

Petits et grands sont concernés par ces quatre jours de débats, rencontres, conférences et ateliers. Sous le parrainage en 2025 de Claire Marin et Giuliano da Empoli, des invités prestigieux, chercheurs, universitaires, essayistes, musiciens, architectes et d’autres encore seront présents pour susciter, ouvrir, bousculer aussi les réflexions de chacun dans un climat apaisé.

David Djaîz, président de l’association « les amis agenais de Michel Serres »   présente ainsi les rencontres:

« À l’heure où l’intelligence artificielle et les révolutions du vivant rebattent les cartes, nous nous demanderons si l’aventure humaniste entamée à la Renaissance touche à sa fin, ou si elle doit simplement changer de cap.

Cette aventure reposait sur deux piliers bien connus : l’homme au centre du monde, mais un homme fragile, conscient de sa faiblesse et de sa finitude.

Or voici que s’annonce un grand renversement : la machine prétend nous supplanter sur le cœur de notre humanité. Dans le même temps, une autre promesse se lève : un totem d’immunité. Biologie de précision, thérapies innovantes, prothèses intelligentes : nous pourrions vivre plus longtemps et en meilleure santé. Faut-il y voir l’enterrement de l’humanisme ? Ou l’occasion d’en inventer un nouveau ?

Fidèles à Michel Serres, nous avons choisi de méditer Hominescence, un de ses plus grands livres : non pour regretter un âge d’or, mais pour penser un humanisme d’alliance. Un humanisme qui déplace le centre sans renier l’humain ; qui passe du « je » souverain au « nous » responsable ; qui mise sur l’attention, la relation, le soin, l’hybridation positive, la capacité à faire monde ensemble. L’objectif n’est pas de céder à la fascination ni à la peur, mais de fabriquer du discernement — et, si possible, de la joie lucide. »

Quelques titres de ces moments :

« Comment penser la ville de demain ? »

« Vie, mort et renaissance de l’humanité : comment Michel Serres nous éclaire. »

« L’éducation et les lumières à l’heure de ChatGPT. »

« Le jardin planétaire ou comment se réapproprier la nature. » etc.

Et pour les ateliers des « petits » :

« Sommes nous responsables pour les générations futures ? »

« Etre humain cela veut dire quoi. » etc.

Le programme et les réservations se trouvent sur le site : www.rencontresmichelserresagen.com

Educavox se fera l’écho de ces temps riches pour en élargir le partage dans les semaines qui viennent.

Rencontres 2023 : https://educavox.fr/les-reportages/content/434-rencontres-michel-serres/

Dernière modification le vendredi, 31 octobre 2025
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é