Imprimer cette page

Le camp de concentration de Buchenwald a été ouvert en juillet 1937 par les nazis pour réprimer leurs opposants allemands. Au fur et à mesure s’y ajoutèrent des déportés venus de toute l’Europe occupée. Il est situé sur la colline d’Ettersberg, près de la ville de Weimar, haut lieu de la culture, qui fut le témoin de l’amitié entre les deux grands écrivains allemands Goethe et Schiller. 

À ce titre, Buchenwald symbolise le contraste entre grandes valeurs humanistes portées par ces deux créateurs de génie et l’horreur de la vie sous le joug nazi. Le choix des deux textes fait écho à cette dichotomie.

Le poème de René Char évoque le souvenir de la catastrophe tandis que le Serment des Déportés survivants de Buchenwald constitue un vibrant appel pour la paix, la liberté…Et la vie.

Le poème est lu par Clémence Cavallero et le Serment de Buchenwald par Marie Carsoso, élèves au Lycée Professionnel Antoine Lomet d’Agen

 

Le poème de René Char

Où es-tu ouvrier parisien ?... MORT ! 

Où es-tu professeur lyonnais ?... MORT ! 

Où es-tu commerçant limousin ?...MORT !

Où es-tu directeur phocéen ?...MORT!

Où es-tu député du nord ?...MORT !

Où es-tu étudiant savoyard ?...MORT !

Où es-tu avocat de l'est ?...MORT!

Où es-tu ministre de dieu ?...MORT !

Où êtes-vous mineurs, cheminots , docteurs , penseurs, artistes...MORTS !

FRANCAIS TOUS ............et .... MORTS !

Leurs corps pourrissent dans quelques anonymes chantiers

Leurs âmes se sont envolées dans la fumée des crématoires Nuages de Buchenwald, en avez-vous vu passer des âmes libérées de tous leurs tourments ?

La foule ne viendra pas parler à leur cercueil. Ils n'en ont pas.

René Char.

Dernière modification le jeudi, 09 avril 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.