Imprimer cette page

Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé (clin d’œil !) « Toulouse Tech It Easy ».

Philippe Raimbault, président de l'université fédérale détaillait les caractéristiques de Toulouse Tech : pôle de formation de référence en ingénierie de l’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées (UFMTP), il réunit huit écoles (14 formations) d'enseignement supérieur membres ou associés de l’UFTMP qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters en ingénierie : ENAC, Icam site de Toulouse, INP Toulouse, INSA Toulouse,  ISAE- SUPAERO,  Mines-Albi,  INU Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Alain Schmitt, coordinateur de Toulouse Tech annonçait la création d’un outil numérique du pôle avec pour vocation de faire connaître une offre de formation riche et variée proposée par ce consortium d'écoles d'ingénieurs et de formations en master d'ingénierie. L’accent est mis sur la dynamique collective qui a produit d’importants résultats : 13000 étudiants avec 4000 diplômes délivrés tous les ans.

Tous les étudiants de Toulouse Tech font des stages à l’étranger durant leur formation: l’idée est de transformer ces échanges en partenariats actifs en réciprocité - aujourd’hui principalement avec la Chine, le Brésil et l’Indonésie - afin d’accueillir davantage d’étudiants à l’international.

C’est pourquoi le nouveau portail Toulouse Tech It Easy qui est présenté aujourd’hui propose aux étudiants étrangers un espace d’information et d’orientation en anglais afin de les accompagner dans leur projet. Les étudiants peuvent ainsi créer un compte sur le portail et postuler en ligne à une ou plusieurs formations de leur choix. Les écoles, membres du réseau Toulouse Tech, disposent d’un espace commun sur le portail pour traiter les candidatures et proposer une orientation aux étudiants.

Valérie Jonas Anglade responsable du site web, portail international présentait la mise en ligne aujourd’hui-même (4 octobre), d’un teaser destiné à informer en anglais les étudiants étrangers recherchant une formation adaptée à leurs besoins dans un environnement scientifique et technologique foisonnant qui propose 15 disciplines (21 masters, 32 mastères spécialisés). La présentation attrayante et dynamique permet à chacun de découvrir avec une grande simplicité comment effectuer les démarches nécessaires à l’information, au choix et au dialogue avec les écoles demandées.

Une initiative qu’il convient de saluer, car elle répond à un besoin majeur : la nécessité d’une ouverture à l’international en proposant une information simple et interactive pour les étudiants. A signaler également une autre originalité intéressante de Toulouse Tech, l’ouverture de formations passerelles destinées à accueillir les recalés au concours de première année de médecine où le numérus clausus est difficilement franchissable, afin de leur proposer des formations scientifiques de haut niveau adaptées à leurs compétences, en leur évitant un retour à la case d’épart d’une première année de classe préparatoire.

Le numérique a décidément du bon quand il permet d’enrichir et de faciliter les parcours de formation des étudiants, qu’ils soient français ou étrangers.

Lien vers le portail

Michel Pérez

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.