Imprimer cette page
des ressources pour la musique...
Le samedi 21 juin prochain, 33ème édition de la Fête de la Musique : Faites de la Musique ! #FDLM
Rencontre entre la musique et l’énergie des habitants : la Fête de la Musique célèbre cette année les musiques urbaines.
L’effervescence originale, créative et festive, qui brasse les cultures et déambule à travers toutes les rues du monde, a parfois, à l’instar du hip-hop, été une contre-culture. Aujourd’hui, rejoignant les grandes formations traditionnelles des fanfares, des bandas ou des batucadas, parfois teintées des sonorités dues à l’explosion des musiques électroniques, les musiques urbaines sont indéniablement un phénomène culturel et artistique majeur accessible à chacun.
Le programme dans toute la France et à l’internationale :
Le site Web : http://www.fetedelamusique.culture.fr/
Pour aller plus loin :
Actes des Universités sur le site du Hall de la Chanson
Portail éducatif de la chanson
La musique sur éduscol
Ces chansons qui font l’histoire
Chansons d’enfances
Chansons Prim, sur le site d’éducation musicale pour l’école primaire
De la dramaturgie à la scène : interprétrer les chansons - 30 juin et 1er juillet 2014
"De la dramaturgie à la scène : interpréter les chansons", c’est le thème de l’université de la Chanson 2014. Les actes de cette session sont à retrouver sur le site du Hall de la Chanson.
En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid79632/universite-de-la-chanson-2014.html

20e EDITION DES ENFANTS DE LA ZIQUE - 2013/14 - "La Chanson - Jeu de langages"
 
Le livre/Cd LES ENFANTS DE LA ZIQUE est un ouvrage ressource sur la Chanson du patrimoine et des musiques actuelles. Il 
bandeau fete2f03-cc60e
s’adresse aux enseignants de toute la France, avec pour objectif de favoriser la découverte de la Chanson en milieu scolaire et son approche par l’écoute, le chant et ses résonnances culturelles et artistiques.
THEME :
Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment jouer avec les mots. Répéter des syllabes, les tortiller et les embistouiller, jouer à ne pas se tromper en parlant de plus en plus vite, inventer des termes pour le plaisir de leur sonorité, risquer parfois ceux que la bienséance interdit, le langage est aussi une façon, à travers son aspect ludique, d’introduire une relation originale et piquante avec les autres….
Pendant ce temps, les chanteurs n’ont pas dit leur dernier mot et ne sont pas en reste. Comme on peut le voir à travers les dix-huit chansons de ce livret-CD, ils nous offrent des moments très réjouissants dont on ne sait pas qui seront les plus ravis : les enfants, les adolescents, leurs enseignants, les musiciens. * Parution mai 2014.
Demander votre Livre/CD
 1 Livre/CD
 18 chansons
 PARUTION PRÉVUE EN MARS
 EN SAVOIR +
En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, le réseau CANOPÉ [SCEREN (CNDP-CRDP-CDDP)], la DMDTS, la DGESCO, et la Sacem.
 
ziquejpg-6d96d9d-0b048
Musique Prim : une nouvelle version du site vient d’être mise en ligne. Plus fonctionnelle, elle permet aux enseignants du primaire, sur simple authentification, d’accéder à de nombreuses ressources musicales. Bonne visite !
Musique Prim fait peau neuve ! Nouvelle page d’accueil, navigation plus fluide, hiérarchisation de l’information améliorée… Le site évolue tout en proposant un contenu toujours aussi riche !
En mode connecté, retrouvez les 150 œuvres et ressources pédagogiques réparties dans les répertoires « à écouter » et « à chanter » , les deux piliers du programme d’éducation musicale du premier degré. La nouvelle navigation vous permettra de personnaliser votre recherche dans le répertoire « à écouter » en sélectionnant une période, un genre et un cycle. Vous pourrez également accéder aux contenus de « Chansons Prim 01 », « Chansons Prim 02 » et « Comptines et chansons d’enfance » dans le répertoire « à chanter ». Consultez enfin en page d’accueil les dernières oeuvres ajoutées.
Le site web : http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil/
et aussi retrouvez toutes les offres légales de musique en ligne
http://www.tplmusique.org/

musique prim60d9-86a86
musescorejpg63dc-01399Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement et open source
Créer de superbes partitions de musique gratuitement à l’aide de MuseScore, le logiciel gratuit et "open source" d’édition de partition.
MuseScore est un logiciel WYSIWYG. Il offre donc un bon rendu à l’écran et un rendu encore meilleur sur papier.
Le site Web : http://musescore.org/fr
Notre avis :
Beaucoup d’options formidables, en voilà un échantillon :
10 vidéos pour la prise en main.
Des partitions à télécharger.
MuseScore Player pour Android et bientôt iPad et iPhone.
MuseScore contient un gestionnaire de snippet et vous permet de « coller » facilement une image de votre musique, sans espaces inutiles autour, par exemple dans un traitement de texte Libreoffice ou Openoffice pour une mise en page artistique de votre partition.
La fonction la plus étonnante de MuseScore est son site web de partage de partitions. Vous n’avez qu’à vous créer un compte gratuit et à charger gratuitement vos partitions pour qu’elles puissent être vues, imprimées, téléchargées et même jouées avec un simple navigateur. En plus, vous pourrez les partager sur la plupart des réseaux sociaux, aussi simplement qu’un son sur SoundCloud, qu’une image sur Flickr ou qu’une vidéo sur YouTube. Et le plus cool, c’est que le site musescore.com anime le visuel de votre partition pendant qu’elle est jouée, ce qui offre une excellente expérience utilisateur, et vous pouvez même inclure votre partition dans une page web, comme ci-dessous :
http://musescore.com/marcsabatella/scores/40959
De plus, le site musescore.com permet également de synchroniser votre partition avec une vidéo sur YouTube.
http://musescore.com/node/41583
Le site musescore.com offre la possibilité de charger le son directement vers SoundCloud au travers d’un plugin.
et bien plus sur le site Web : http://musescore.org/fr
Exemple d’intégration :
Birthday Rag by Marc Sabatella
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.