Imprimer cette page
Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France en permettant d’écrire avec d’autres la lettre ouverte au Ministère de l’Éducation Nationale fin 2010. 
Reprise par Éric DEBARBIEUX, Délégué Ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire auprès du Ministre Vincent PEILLON, cette thématique a été intégrée à la loi de rénovation de l’école : la lutte contre le harcèlement scolaire est ainsi mise en application dés cette année dans la circulaire parue au BO de l’Éducation Nationale 29 du Août 2013.

Ce problème qui touche environ 10 % des enfants sur l’ensemble du cursus scolaire jusqu’aux grandes écoles, se poursuit dans la vie professionnelle sur le thème, déjà bien développé dans des films, du harcèlement au travail. Il pose la question du fonctionnement des groupes dans notre société. Et la circulaire recommande dans les établissements la mise en place de la médiation par les pairs, et donc pour la première fois à l’école en France d’une pratique issue de la non violence et de la communication non violente.

Dans le cadre de cette recherche sur le harcèlement, nous avons filmé des enfants en formation de médiateurs à propos du film Un après midi au Collège : devenir médiateur. Des enfants de ce groupe avaient été harcelés et nous ont apporté leurs témoignages. Nous avons été interpellé par la qualité de la parole qui circulait dans ce groupe où chacun était accepté avec ses fragilités, ses qualités et par la solidarité dont ils faisaient preuve. Ces enfants témoignaient d’une réflexion individuelle et collective de grande qualité, mais aussi devenaient acteurs de citoyenneté dans leur établissement.



Un après-midi au Collège - Devenir médiateur

Des groupes positifs et créatifs peuvent donc exister en acceptant la différence et en en faisant une richesse. Comment en arriver là ?

Il apparaît donc nécessaire de faire le point sur notre fonctionnement en groupe et sur ce qui permettrait d’arriver à des pratiques différentes. De ce point de vue, on peut retenir plusieurs amorces de solutions, les enfants “acteurs” de leur mode de vie et de leur destin trouveront leur place dans le groupe, ce qui nécessite une meilleure prise en compte de pratiques démocratiques et de coopération à l’école. La convention internationale des droits de l’enfant nous y incite très fortement.



Bande annonce "Sur le chemin de l’école de la non violence ...

Dans le même temps, les méthodes permettant l’apprentissage de la communication non violente, de la médiation et de la gestion de conflits, et de l’empathie aident l’enfant ou l’adolescent à trouver sa place dans le groupe, dans la classe, dans l’école et finalement dans la société, à un moment si déterminant pour construire son identité.

 Ces méthodes font appel au dialogue sans jugement, à l’expression des sentiments et de besoins fondamentaux de chacun, sans esquiver le conflit et la recherche de solutions. De nombreux exemples sont à citer dans ce sens. Des chercheurs et des experts sont en pointe sur ces questions : Marcel RUFFO, Eric DEBARBIEUX, Serge TISSERON, Dan OLWEUS, Eric VERDIER, Nicole CATHELINE... Marshall ROSENBERG est l’inventeur du concept de Communication Non Violente, largement rendue publique en Europe par Thomas d’ARSEMBOURG et David SERVAN SCHREIBER.

 Enfin, le harcèlement entre élèves diminue en fonction du “climat scolaire”d’un établissement, qui se caractérise par une bonne communication entre les adultes de l’établissement, entre adultes et parents, entre enfants et adultes et entre enfants. Cela s’exprime tout simplement par une bonne ou une mauvaise ambiance scolaire sur laquelle chacun peut avoir prise pour peu que le dialogue soit rendu possible. Sur ce point, les initiatives pourraient se multiplier pour aller vers un mieux être des élèves, des professeurs et des parents à l’école, favoriser un climat de convivialité et d’épanouissement qui favorisera la réussite tant des élèves que des établissements.

Nous pensons que cette question du fonctionnement des groupes est une question essentielle du XXIème, car le XXème a fonctionné sur des idéologies de masse souvent totalitaires avec un système d’autorité verticale et élitiste, où il n’y avait finalement, le plus souvent, pour l’individu plus qu’à suivre ! En réalité, héritier de cette culture, nous avons à apprendre à vivre en groupe ! »

Gabriel GONNET
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Gonnet Gabriel

Réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “un film pour en parler” pour l’association la CATHODE. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Le film ”Cicatrices"a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens.
et a été sélectionné aux Rencontres Internationales
Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008. Gabriel GONNET a été à l’initiative du Collectif contre le harcèlement entre élève qui a largement contribué à la sensibilisation des établissements scolaires et les parents à cette question. 
Son blog : http://gabrielgonnet.blog.lemonde.fr/
Ses films sont distribués à La CATHODE, l’Harmattan vidéo, l’ADAV, Colaco, RDM , Amazone et la FNAC.
Filmographie :
- Sur le chemin de l’école
- Le cinéma des pêches
- État de violence
- Comme une vague
- C’est dur de trouver les mots
- Marguerite B. : un histoire singulière
- Cicatrices : résiliences
- Marianne et Maurice : Tricotages
- Kenny
- Un Après midi au collège devenir médiateur
- La Potka
- La Teûté
 
Livre : Résiliences, Cicatrices, Rébellion - Gabriel GONNET et Jan Marcel KOFFI et un entretien avec Boris CYRULNIK - Édition L’harmattan -2010