Imprimer cette page

Près d’un an après le lancement d’Itinéraires numériques, une démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France, le Conseil national du numérique en publie la restitution dans son nouvel ouvrage Itinéraires numériques, le temps du débat. Il y rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés, donne la parole aux acteurs de terrain et propose la création d’un service public pour une éducation populaire aunumérique.

Pour un dispositif décentralisé et coordonné pour soutenir des acteurs locaux engagés au plus près des citoyens.

1 itin Capture décran 2023 05 21 182835Après avoir appelé à mettre le numérique au cœur du débat public avec la publication de Civilisation numérique. Ouvrons le débat en février 2021, le Conseil national du numérique a rencontré de nombreux citoyennes et citoyens pour échanger sur leur relation au numérique. La démarche exploratoire Itinéraires numériques s’est construite en partenariat avec de nombreux acteurs locaux qui font vivre ce débat permanent dans toutes les régions : tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques, cafés associatifs...

Tous ont en commun le fait de recueillir au quotidien les questionnements et émotions des publics concernés et d’agir à la diffusion d’une culture numérique partagée, à travers des dispositifs de formation, d’accompagnement autour des usages, la production de ressources, ou encore l’animation de débats.

La restitution de cette démarche encourage le soutien et la coordination de ce réseau d’organisations et de personnalités à travers un dispositif décentralisé coordonné pour un maillage territorial et démographique intégral.

Vers une culture numérique partagée

Au-delà de l’accès et de la maîtrise des usages et des outils, indispensable au quotidien, une compréhension de tous les impacts du numérique sur l’humain et sur la société (technologiques, économiques, psychosociaux, communicationnels, éducatifs, anthropologiques, historiques...) est nécessaire pour garantir un pouvoir d’agir, individuel et collectif, autant qu’une liberté de choix dans notre relation au numérique. La structuration et la définition de cette culture numérique partagée s’appuie sur la mise en réseau d’acteurs académiques et culturels, de programmes nationaux et de structures de terrain. Ce sont des conditions indispensables pour entretenir un dialogue apaisé sur notre rapport à la technologie et favoriser l’émergence d’autres modèles, qui ne seraient pas fondés uniquement sur l’économie de l’attention.

Pour une approche sensible de la technologie

Semaine après semaine, les échanges conduits avec des publics variés (élus, médiateurs et conseillers numériques, enseignants et chercheurs, étudiants, collégiens, lycéens, agents de collectivités, formateurs,
entrepreneurs, citoyens...) ont convergé vers un point crucial : nous entretenons avec le numérique un rapport intime et sensible, voire émotionnel. Pour l’appréhender collectivement, cela nécessite de ne pas aborder uniquement ces questions d’un point de vue technique ou économique mais de structurer une écoute attentive et la multiplication d’espaces d’échange et de discussion.

Françoise Mercadal-Delasalles, co-présidente du Conseil national du numérique :

“Depuis le début de notre mandature, en février 2021, nous étudions les impacts du numérique sur notre quotidien et appelons à un débat permanent sur le sujet. Itinéraires numériques nous a permis de confirmer le besoin et l’appétence partout en France pour cette écoute et cette démarche d’ouverture. Pour être en mesure de naviguer ensemble dans ce bain numérique, nous avons besoin d’espaces de discussions toujours plus nombreux et de soutenir ceux qui font, qui animent une dynamique collective.”

Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique :

“De nombreux acteurs partout en France montrent au quotidien qu’une approche de notre relation au numérique qui ne fasse pas des utilisateurs uniquement des marchandises est possible. La question est certes celle de l’accès et de l’usage mais plus globalement de la compréhension du milieu dans lequel nous sommes totalement immergés. Il est temps de promouvoir et de soutenir cette dynamique pour que le numérique du quotidien ne génère pas un sentiment d’angoisse, de colère ou d’exclusion mais d’enrichissement et de plaisir.

La diffusion d’une culture numérique partagée, construite avec les citoyens, serait une première pierre dans la prise en main de ces technologies à l’échelle du pays. C’est un apprentissage indispensable pour garantir notre faculté à faire société.”

Jean-Baptiste Manenti, responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales :

“Chacune des étapes d’Itinéraires numériques a été organisée en partenariat avec de nombreux acteurs de
terrain, médiateurs, élus, enseignants... Chaque jour, leur mobilisation et leur énergie contribuent à faire vivre des lieux d’accompagnement, d’émancipation, de socialisation, d’écoute et de débat, indispensables à la diffusion de cette culture numérique partagée. Internet s’est construit sur un modèle distribué. La transmission d’une culture numérique à l’échelle du pays se fera de manière décentralisée.

Itinéraires numériques. Le temps du débat

1 itin“Le numérique est politique, nous ne pouvons faire l’économie de sa mise en débat. Un débat qui doit reconnaître les paroles, les expériences et les ressentis partagés par chacun".

Itinéraires numériques est une démarche exploratoire menée par le Conseil national du numérique pour ouvrir et stimuler ce débat autour des impacts du numérique sur notre quotidien.

Les débats sont référencés sur cette carte interactive et font l’objet d’un carnet de bord.

Pendant une année, cette démarche s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui, élus locaux et agents de collectivités, médiateurs et animateurs, conseillers numériques et formateurs, travailleurs sociaux, enseignants et chercheurs, étudiants, collégiens et lycéens, entrepreneurs, personnes âgées, usagers ou non du numérique, citoyens... au sein de tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques, cafés associatifs...

Il s’agit de rendre compte de la dimension sensible et émotionnelle de notre rapport au numérique, d’explorer les communautés et les lieux où se dessine, depuis longtemps, une autre manière de vivre cette civilisation numérique, et de reconnaître, enfin, que le numérique est bien...une affaire de civilisation.”

Itinéraires numériques. Le temps du débat !, 160 pages, mai 2023. Disponible sur demande en version papier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et en version numérique gratuitement et en intégralité sur le site du Conseil national du numérique.

https://cnnumerique.fr/nos-travaux/itineraires-numeriques-le-temps-du-debat

Dernière modification le mardi, 30 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.