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La pénurie d’enseignants, un problème qui existe presque partout en Europe, titrait Le Monde le  29 août [i] dernier … Et le même problème existe au Québec : Il y a urgence … nous faisons face à une grave et terrible pénurie d’enseignantes et d’enseignants … il semble bien, hélas, que cette situation déjà dramatique risque de ne pas aller en s’améliorant, écrit Normand Baillargeon dans LeDevoir [ii] et il ajoute … pour correctement juger de tout cela, il faut aussi prendre en considération la capacité de notre système de formation des maîtres à pourvoir les postes qui deviennent vacants … il se pourrait que sur 100 personnes qui commencent à étudier pour aller enseigner au préscolaire, primaire ou secondaire, il y ait un taux d’abandon de 40 % à 50 %.… de ce nombre, on aurait, lors des cinq premières années, un taux de désertion professionnelle (autrement dit, de gens qui quitteraient  l’enseignement) allant de 30 à 50 %.

Une campagne électorale a lieu présentement au Québec en vue d’élections le 3 octobre. 

Dans ce contexte de réflexion citoyenne, plusieurs s’interrogent au sujet de ce drame présent et futur, la dégénérescence de nos systèmes scolaires qui met en cause l’instruction et l’éducation des enfants. [iii]

J’ai travaillé pendant plusieurs années à la formation des enseignants.es et il y a longtemps que je réfléchis à cette question.  Alors, vu les circonstances actuelles, je me permets de partager le concept qui m’habite.  Les effets de ma proposition ne seront ressentis malheureusement qu’à moyen terme. 

J’ajoute, qu’en plus de la crise du recrutement des enseignants.es, nos sociétés vivent de profondes mutations sous l’influence entre autres de l’informatique ubiquitaire et de l’éco-anxiété générée par une nature dont les colères sont de plus en plus dévastatrices.  Ne faut-il pas adapter les enseignements aux réalités sociales actuelles ? C’est ce que plusieurs désirent.

Je propose dans un premier temps de revoir la formation des futurs instituteurs et institutrices. Je mets de l’avant quelques suggestions en vue de contrer partiellement le désistement et encourager la création d’un sentiment d’appartenance à la profession.

Aimez-vous travailler avec les enfants ?

Je crois qu’une partie du désistement des jeunes enseignants vient du fait qu’ils/elles prennent conscience que l’enseignement n’est pas fait pour eux. Moi, par exemple, je n’aime pas travailler dans un magasin de vêtements où je m’ennuie pendant les temps d’attente du client mais j’aime beaucoup travailler comme serveuse dans un restaurant.  L’enseignement est comme plusieurs autres, un métier qui ne convient pas à tous. Aimer les enfants ne suffit pas.

Pour contrer ces déceptions, je propose l’établissement de  Pré-requis avant d’être accepté dans une faculté d’éducation en vue de l’obtention d’un diplôme qui donne le droit  d’enseigner à des élèves de 5 à 13 ans.  Le/la candidat.e devra avoir travaillé pendant un an à un service de garde d’enfants d’âge scolaire ou avoir été moniteur dans un camp de jour ou une colonie pendant trois étés.  Ces expériences à long terme aideront le/la candidat.e à être assuré que travailler quotidiennement avec des enfants lui convient. 

Une telle pratique diminuerait l’abandon du métier par les nouveaux enseignants qui découvrent bien tardivement qu’un tel métier ne leur convient pas.

Une petite école dans la grande école

Créer au sein de nos facultés d’éducation un espace spécifique, dédié à la formation des instituteurs et institutrices qui se préparent à instruire et éduquer des enfants de 5 à 13 ans. L’école est le nom qu’on peut donner à cet espace à l’écart des autres locaux de la faculté d’éducation.   Telle une entité indépendante, L’école présenterait un portail unique (à part évidemment des essentielles sorties de secours), une porte de grande dimension, impressionnante. Être étudiant.e à L’école est se préparer à accomplir une tâche fondamentale dans la société.

Les classes laboratoires de L’école aux quelles seraient attachés les bureaux des professeurs pourraient s’inspirer du modèle du Future Classroom Lab de l’European Schoolnet (EUN) [iv]. Il existe un mouvement des Future Classroom Lab en France et on peut s’en informer aux liens en bas de document. [v] Évidemment, on tiendrait aussi compte du résultat de ces recherches qui ont comparé divers aménagements et suggèrent les plus propices aux apprentissages.  J’ai écrit un article sur École branchée en 2017 à ce sujet [vi] Repenser l’école : mon grain de sel

L’Engineering and Physical Sciences Research Council du Royaume-Uni et Nightingale Associates ont subventionné une recherche menée par Peter Barrett, Yufan Zhang, Fay Davies et Lucinda Barrett de l’Université de Salford, à Manchester (UK) accompagnés d’un groupe critique de 25 experts internationaux.

L’étude se nomme HEAD pour Holistic Evidence and Design.

Voir le lien à la fin du texte [vii] vers l’article descriptif des résultats finaux de l’étude : The impact of classroom design on pupils' learning: Final results of a holistic, multi-level analysis , Peter Barrett, Fay Davies, Yufan Zhang, Lucinda Barrett  On expliquerait aux futurs enseignants.es les particularités de ces aménagements.

Développer un Sentiment d’appartenance, esprit de corps [viii]

Cette structure différente encouragerait  le développement d’un esprit de corps chez les futurs enseignants.es.

L’esprit de corps est par nature un phénomène collectif, qui ne peut s'appliquer qu'au groupe lui-même. …Ce n'est pas non plus la simple discipline, qui se limite au respect des ordres et peut s'obtenir par la contrainte, alors que l'esprit de corps naît de l'expérience …

C’est par un esprit de corps que l’individu ainsi que la société valoriseront la profession enseignante.  N’est-ce pas un tel «esprit de corps» que cherche à créer cet anneau de fer martelé porté par les ingénieurs canadiens.  Pourquoi pas créer un insigne qui ne serait porté que par les diplômés.es de L’école ?

L’union fait la force ! Tous pour un, un pour tous, un peu à la manière du Collège Poudlard, d’Harry Potter [ix] ou comme ces équipes de sportifs.

Quand enseigner à ces futurs spécialistes de l’instruction et de l’éducation d’enfants de 5 à 13 ans ?

Horaire - organisation temporelle

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00/12h00 Cours Cours Cours Cours Cours
13h30 Stage dans une école Stage dans une école   Stage dans une école Stage dans une école

Il n’y aura cours qu’en avant-midi.  En après-midi les étudiants.es accompagneraient des élèves et des enseignants dans des écoles participantes. Pendant les premières années de la formation, il s’agira de stages d’observation dans une variété d’écoles de divers milieux, de travail collaboratif avec les enseignants.es, d’application guidée. Les étudiants.es feront des stages tant en maternelle, qu’auprès de classes de tous les cycles.  Puis, pendant les dernières années, les étudiants.es enseigneront.

Il peut y avoir trois trimestres d’études par année : Janvier/février/mars - Avril/mai/juin -  Septembre/octobre/novembre. L’année débutant en janvier, décembre sera consacré aux travaux de fin d’année.  Juillet et août seront les mois de pause où les étudiants.es pourront travailler pour gagner de sous, tout comme ils pourront le faire pendant les samedis et dimanches.

Apprendre le métier

Exemples de la distribution des sujets d’étude en fonction de l’année de formation

Ce ne sont que des exemples qui visent à illustrer sommairement l’esprit de ce programme d’étude.

An 1

Lois sur l’éducation telle que définie par l’état,
Philosophie de l’éducation.
Histoire de l’éducation
Culture générale - sciences humaines, physiques, biologiques, art - De tels cours aideront les futurs enseignants.es à concevoir des leçons interdisciplinaires.
Histoire de la littérature jeunesse et exemples de son usage en milieu scolaire

An 2

Techniques de gestion de classe
Les diverses approches pédagogiques
L’évaluation au service des apprentissages
Accompagnement des élèves problèmes, identifier, comprendre et interventions de base
Culture générale - sciences humaines, physiques, biologiques, art

Après les deux premières années, les étudiants.es ont vécus plusieurs moments dans des classes, peut-être certains d’entre eux prendront conscience que ce métier ne leur convient pas.  Ces deux premières années d’étude ne seront toutefois pas perdues pour quiconque désire continuer à travailler en éducation. Ces étudiants.es pourront être admis dans d’autres programmes de la faculté d’éducation, tels : psycho-éducation, enseignement de l’éducation physique et de la santé, intervention éducative en milieu familial et communautaire, formateur en milieu de travail, orthopédagogie, documentaliste, usages pédagogiques du numérique, etc. 

An 3 - Apprendre à enseigner

Didactique

2 cours en langue - l’apprentissage de la langue se poursuit dans toutes les disciplines
1 cours en mathématiques - une partie des applications mathématiques s’acquiert dans le cadre de la didactique des sciences physiques, écologie, sciences humaines, arts
1 cours en sciences physiques
1 cours en sciences biologiques et écologie
1 cours en sciences humaines
2 cours en art

An 4 - Apprendre à enseigner

Même programme que l’an 3.

Développer des cours intelligents qui éveillent l’esprit des étudiants.es au sujet à l’étude.

Il s’agit de former des enseignants, leur apprendre à adapter l’approche pédagogique au sujet d’étude.  Enseigner est un métier polyvalent.

Au Québec, il faut quatre ans d’études pour l’obtention d’un diplôme de premier cycle universitaire en éducation qui permet de prendre en charge une classe au préscolaire ou au primaire.

Pourquoi «Pour le petit de l’homme» ?

Une formation bien encadrée, en lien constant avec le milieu de travail, offre au futur  enseignant.e un sentiment de sécurité, d’appartenance à un groupe.  Les enfants passent beaucoup de  temps à l’école.  Il importe qu’ils vivent auprès d’enseignants.es heureux.ses et détendus.es.

On observe aujourd’hui d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre, une inacceptable montée de violence chez les jeunes, parfois violences de rues, mais aussi des violences gratuites, régulièrement rapportées par les média.  Nous ne pouvons pas permettre de tels comportements en société. Crèches, garderies et écoles où la plupart des enfants passent la plus grande partie de leur vie doivent s’appliquer à la résolution de cette crise.  Oui l’école doit instruire les enfants, mais l’école est aussi une initiation à la vie en société.  Ces petits qui crient leur mal être par d’intolérables comportements ont besoin d’aide pour apprendre à gérer cette violence qui les habite. Les classes doivent offrir à tous un lieu de paix et de bien-être et elles doivent être menées par des enseignants.es confortables dans leur métier, convaincus que la réussite ne se limite pas au succès scolaire.

Autre temps, autre moeurs.  L’école du XXIème siècle doit être un havre de paix qui offre à l’enfant une bienveillante sécurité que le monde extérieur sous-tension ne lui fournit pas.  Beaucoup d’exemples d’une pédagogie bienveillante sont proposés par des groupes d’enseignants.es créatifs et aideront à occuper ces petits dynamos tout en les éduquant. Ils ont tant de beauté en eux ! Ils sont tout neufs, fragiles malgré leur férocité.

Certains en me lisant diront que je vis dans un monde de licorne.  Mais n’est-ce pas préférable que de vivre aux portes de l’enfer!

Ninon Louise LePage

[i] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/29/la-penurie-d-enseignants-fleau-europeen_6139325_3224.html

[ii] https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/758465/chronique-peril-en-l-ecole

[iii] C'est quoi le sentiment d'appartenance? Il se construit peu à peu, par le partage avec d'autres d'une même réalité, de mêmes valeurs ou de mêmes objectifs. Il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d'un groupe.

[iv] https://eduscol.education.fr/1442/le-future-classroom-lab

[v] https://eduscol.education.fr/1442/le-future-classroom-lab
https://www.futureclassroomlab.fr/

[vi] https://ecolebranchee.com/repenser-ecole-grain-de-sel/

[vii] https://www.researchgate.net/publication/257171871_A_holistic_multi-level_analysis_identifying_the_impact_of_classroom_design_on_pupils'_learning/link/5af1e08d458515c28375c742/download

[viii] https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_de_corps

[ix] https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Coll%C3%A8ge_Poudlard,_%C3%A9cole_de_sorcellerie

 

Dernière modification le lundi, 03 octobre 2022
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.