Imprimer cette page

Par Aline Richard Zivohlava sur TheConversation :

Un vrai succès populaire ! En ce début de XXIe siècle, les robots ont investi la cité, ils jouent même au foot, nous raconte Olivier Ly, informaticien à l’université de Bordeaux. Si leur utilisation grandissante dans l’industrie, mais aussi les services, laisse craindre pour l’emploi global, ils peuvent s’humaniser, par exemple pour aider les jeunes écoliers à devenir citoyens, explique Fabien Dworczak, de l’université Lumière Lyon 2.

Les progrès accomplis en robotique permettent aujourd’hui d’envisager des machines autonomes, pas forcement pour le bien de l’humanité : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Fondation Maison des sciences de l’Homme) et Christophe Fontaine (Université Paris-Sorbonne) font le point sur les drones armés et les robots tueurs, futurs soldats des guerres modernes.

Cela soulève des questions brûlantes : responsabilité du robot, statut juridique, rapports avec les humains, expose le juriste Didier Guével, de l’université Paris 13.

L’enjeu ultime est de faire penser les machines. C’est le projet de l’intelligence artificielle, et de ses avatars actuels pas toujours réussis, explique Boris Solinski, de l’université de Lorraine, à propos de Tay, l’« agent conversationnel » créé par Microsoft. 

Les robots, icônes de notre modernité, n’ont pas fini de nous questionner.

C’est le thème choisi par le Festival des idées pour sa première édition : un événement organisé du 15 au 19 novembre 2016 par USPC dont The Conversation est partenaire.

https://theconversation.com/la-france-championne-du-monde-de-foot-de-robots-62151?utm 

Aline Richard Zivohlava

Editrice sciences et santé

Dernière modification le jeudi, 11 août 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.