Imprimer cette page

Bordeaux, mardi 8 juillet 2025 - Organisées en juin par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région, les premières « Journées de l’Artisanat » ont attiré près de 550 chefs d’entreprise, créateurs et repreneurs d’activité artisanale.

0 Capture décran 2025 07 09 031702

Des échanges concrets et un accompagnement de terrain

Tout au long du mois de juin, les « Journées de l’Artisanat », organisées dans les CMA des 12 départements néo-aquitains, ont permis aux professionnels de bénéficier :

• D’ateliers pratiques animés par des conseillers CMA et des partenaires institutionnels,
• De rendez-vous personnalisés pour avancer sur leurs projets,
• D’espaces thématiques pour découvrir l’offre de services dédiée,
• Et de temps conviviaux propices aux échanges entre pairs.

Les grandes thématiques abordées – financement, transition écologique, innovation et transmission– ont permis de répondre aux préoccupations immédiates des artisans et futurs artisans.

Un événement régional ancré dans les territoires

Grâce à un format homogène déployé localement, les « Journées de l’Artisanat » ont touché un public varié, des jeunes créateurs aux chefs d’entreprise confirmés. La mobilisation des équipes de la CMA, de la Région et de nombreux partenaires locaux a confirmé l’importance de cette dynamique de proximité au service de l’artisanat.

Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine :

« Cette première édition des Journées de l’Artisanat est une belle réussite, reflet d’une dynamique collective au service des artisans, créateurs et repreneurs. En proposant des conseils concrets, des outils pratiques et des échanges de qualité, cet événement a su répondre aux enjeux majeurs de notre secteur : financement, transition écologique, innovation, transmission.

Un grand merci à la Région Nouvelle-Aquitaine, aux partenaires et intervenants mobilisés, ainsi qu’à tous les artisans et porteurs de projets qui ont fait vivre cette journée. Cette mobilisation confirme combien l’artisanat est un pilier vivant, engagé et essentiel de nos territoires. » 

Dernière modification le jeudi, 10 juillet 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.