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Communiqué : A l’occasion de la Fête de la musique, l’Onisep met en lumière les métiers de l’Opéra et diffuse, sur sa plateforme Onisep TV, une série vidéo « PROjecteur sur un métier », réalisée par l’Opéra de Lille. 14 hommes et femmes racontent leur passion pour leur univers professionnel, les spécificités de leur métier, leur parcours, et leurs meilleurs souvenirs. Cette série montre qu’un Opéra ce n’est pas seulement des artistes sur scène, mais aussi une grande diversité de métiers qui agissent de concert.

L’Opéra de Lille, c’est un collectif.

Euxane, directrice administrative et financière, l’a ressenti en assistant au premier spectacle de l’Opéra de Lille auquel elle avait travaillé : « de par ma fonction, je voyais les devis et les achats effectués prendre forme, tout comme l’articulation et l’enchaînement des différents métiers ». Clémence, technicienne du service général, abonde dans le même sens : « Je suis en contact avec les artistes et avec toute l’équipe de l’Opéra ». Et pour cause. Elle procède aux installations techniques (son, vidéo…) ou de mobilier des différents espaces de l’Opéra pour des répétitions, des conférences, les concerts du mercredi … Elle s’occupe de la restauration des artistes, ainsi que des transports et achats (décors, accessoires, maquillage…) en soutien à l’équipe plateau : « Pour l’opéra Tristan et Isolde, je me suis procurée à l’Opéra de Paris une trompette à bois qui n’existe qu’en deux exemplaires en Europe. Cela m’arrive régulièrement de récupérer des instruments ».

Dans le registre découverte surprises, Christophe et Juliette nous en réservent quelques-unes.

Christophe, nous éclaire sur son métier à plusieurs facettes : « Un chef de chant est un pianiste ou un claveciniste. Il remplace l’intégralité de l’orchestre lors des 4 ou 5 premières semaines de répétitions avec les artistes, et coache les chanteurs sur leurs rôles (intonations, rythme, psychologie des personnages…). Il faut aussi savoir chanter car on peut être amené, en répétition, à donner des répliques si, par exemple un chanteur est malade. Une fois que l’orchestre est arrivé, on change de casquette : on devient un peu les oreilles du chef d’orchestre dans la salle pour lui faire des retours sur les équilibres entre l’orchestre et les artistes ». Pour sa part, Juliette tient à déconstruire une idée reçue. En tant que surtitreuse, elle récupère les textes des opéras, les réduit pour les adapter au surtitrage et les découpe pour qu’ils coïncident avec le rythme du spectacle : « Je suis présente à chaque représentation. Le public s’imagine que tout est pré-enregistré. Mais comme on est dans un spectacle vivant, le rythme change tous les soirs et le surtitrage se fait en direct ».

Côté motivations, chacun de ces professionnels nous livre ses ressorts.

Par exemple, pour Claire, adjointe au directeur technique et de la production, « l’opéra est un art qui rassemble toutes les dimensions artistiques et d'expression. C'est ce qui me procure dans l'art, le plus d'émotion. Ce qui m'importe c'est de pouvoir participer, à mon échelle, à la fabrication d'un opéra et à faire en sorte que les artistes et les techniciens puissent travailler dans les meilleures conditions ». Pour Magali, cheffe d’atelier costumes, ce qui lui plaît, c’est « la création, l’ambiance de l’atelier, l’effervescence des répétitions et la fierté de voir nos costumes sur scène ».

Comment en vient-on à travailler dans un Opéra, quel en est le déclencheur ?

Là aussi, c’est une affaire personnelle : hasard, rencontres, vocation… Pour Pierre, électricien, c’est son stage de bac professionnel dans une salle de spectacle qui l’a déterminé à faire un métier du spectacle. Pour Tristan et Vincent, tous les deux machinistes, en charge du montage, du démontage des décors et de les faire vivre pendant les spectacles, les parcours sont différents. Tristan confie que rien ne le prédestinait à travailler à l’Opéra, lui qui avait exercé comme menuisier pendant 10 ans. Puis, il a commencé à travailler dans la construction des décors, a été embauché à l’Opéra de Lille et a évolué vers la machinerie. Par contre, Vincent a construit son cheminement vers l’Opéra : après ses formations en menuiserie et en charpente, il a intégré une école des métiers du spectacle : « J’avais envie de mélanger le côté artistique et le côté manuel. J'ai eu la chance de rentrer dans cette école qui, ensuite, m'a permis d'avoir accès à l'Opéra, au monde de l'événementiel et du spectacle ». Quant à Gabriel, chargé de la billetterie, il a saisi une occasion : « Moi j'ai un parcours 100% Opéra de Lille. J'ai commencé par être agent d'accueil quand j'étais étudiant en histoire. De fil en aiguille, et grâce ou à cause du Covid, j'ai revu mes plans. Puis, j'ai eu l'opportunité d'avoir un poste au guichet en billetterie. Et quand l'ancien responsable est parti, on m'a proposé de prendre sa place ».

Toutes ces vidéos sont à retrouver sur oniseptv.onisep.fr/opera-de-lille

A propos de
L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est présent dans la France entière avec son réseau de 17 Directions territoriales.
Il a pour mission de mettre à disposition des informations sur les formations et les métiers, et de fournir des ressources pédagogiques, nécessaires à la construction des projets d’orientation des jeunes. Il assure trois activités complémentaires : la gestion de bases de données documentaires nationales sur les formations diplômantes et certifiantes, la production d’informations via ses supports numériques, audiovisuels et imprimés, et la création d’outils et dispositifs pédagogiques pour l’accompagnement à l’orientation.

www.onisep.fr

Dernière modification le vendredi, 20 juin 2025
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