Imprimer cette page

Organisée par la Direction du Numérique Educatif du Ministère de l'Education Nationale au Salon Educ@tech, vendredi 21 novembre, cette conférence croise les regards de la régulation, de la recherche et de la pédagogie pour repenser la place des données publiques et protégées dans l’éducation et la société.

À l’heure de l’IA générative et des algorithmes de recommandation, où les données redéfinissent notre rapport à la réalité et aux autres, elle interroge un enjeu central :

Comment faire de la donnée un levier de confiance, de discernement, d’émancipation et de citoyenneté numérique — utile, pertinente, protectrice et porteuse de valeur ?

Philippe Ajuelos :

"À l’heure de l’IA générative et des algorithmes de recommandation, où les données redéfinissent notre rapport à la réalité et aux autres, elle interroge un enjeu central : comment faire de la donnée un levier de confiance, de discernement, d’émancipation et de citoyenneté numérique — utile, pertinente, protectrice et porteuse de valeur ? "

Vendredi 21 novembre de 11h45 à 12h 45 à l'amphithéâtre - Educ@tech

1 a pture décran 2025 11 12 144556

Inscription au salon - Demande de badge

Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.