Imprimer cette page

Une journée pour donner envie à 10 000 élèves de collèges et lycées de s’orienter vers les métiers d’ingénieur.e. “Chaque année, en France, il faudrait 60 000 nouveaux ingénieurs, or seulement 44 000 diplômés filles et garçons sont formés par an. De plus, avec la dernière réforme du bac, les jeunes et surtout les filles choisissent de moins en moins les filières scientifiques. Notre mission est de montrer aux jeunes, et notamment aux jeunes femmes, que ces filières de formation sont pour elles et qu’elles leur ouvrent les portes de métiers passionnants.” Fatima Bakhti, présidente de l’association Femmes Ingénieures.

 5ᵉ édition du forum virtuel “Ingénieur.e ? C’ pour moi !”

Vidéo de présentation

L’association Femmes Ingénieures, organise la 5ᵉ édition du forum virtuel “Ingénieur.e ? C’ pour moi !” (ICPM) le 27 novembre 2025, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Femmes@Numériques. L’événement est labellisé “Semaine de l’Industrie”.

Destiné aux collégiens, collégiennes, lycéennes et lycéens, cet événement gratuit et accessible en ligne a pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers d’ingénieur·es et de susciter des vocations scientifiques, notamment chez les jeunes filles. Conçu pour briser les stéréotypes de genre, le forum invite à explorer des domaines variés : robotique, énergie, numérique, environnement, aéronautique, spatial…au travers d’intervenants qui présenteront leurs métiers 

Un rendez-vous devenu incontournable

Fort du succès de l’édition 2024 — qui a réuni plus de 8 000 élèves, issus de plus de 200 établissements scolaires et bénéficié de près de 350 interventions animées par des ingénieures et ingénieurs passionné·es — le forum poursuit sa mission : montrer que les sciences et les technologies sont accessibles à toutes et à tous.

Chaque rencontre, organisée sur le temps scolaire et accompagnée par les enseignant·es, permettra aux élèves de poser directement leurs questions et d’explorer des thématiques aussi diverses que l’industrie, l'IA; l'aéronautiue, le numérique, l’environnement, les énergies renouvelables....

La France compte aujourd’hui plus de 1,2 million d’ingénieurs et de scientifiques, dont 23 % de femmes seulement. Chaque année, près de 47 400 nouveaux ingénieurs sont diplômés — mais la proportion de femmes, à peine 28 %, reste insuffisante et même en léger recul. La mission de Femmes Ingénieures est d’encourager les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à se projeter dans ces carrières passionnantes et essentielles pour l’avenir de notre société (source: Observatoire des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) 2025) ”  précise Fatima Bakhti, Présidente de l’association Femmes Ingénieures

Le forum se déroule sur la plateforme française Buga. Chaque participant·e, représenté·e par un avatar, pourra se déplacer dans des amphithéâtres, stands et salles thématiques comme dans un jeu vidéo. L’accès se fait simplement via un  lien, sans téléchargement ni matériel spécifique.

Des échanges privilégiés avec une centaine de professionnels et professionnelles pour inspirer les jeunes

Tout au long de la journée, une centaine de professionnel·le·s bénévoles — ingénieur·e·s en activité, technicien·ne·s, expert·e·s et étudiant·e·s en écoles d’ingénieur·e·s — partageront leurs parcours, expériences et passions avec les collégien·nes et lycéen·nes. À travers des conférences, témoignages et échanges interactifs, ces intervenant·e·s issus de milieux professionnels et académiques variés offriront aux jeunes une découverte concrète et inspirante des métiers scientifiques et techniques. Chaque rencontre, organisée sur le temps scolaire et accompagnée par les enseignant·es, permettra aux élèves de poser directement leurs questions et d’explorer des thématiques aussi diverses que l’industrie, le numérique, l’environnement ou les énergies renouvelables.

L’intelligence artificielle au service des élèves

Cette année, le forum intègre Ikiguy, un agent IA conversationnel au cœur du métavers, conçu pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours et enrichir leur expérience. Véritable guide virtuel, Ikiguy accueille les participant·e·s, les oriente vers les conférences et activités en cours, et les aide à résoudre d’éventuels problèmes techniques. Inspiré par la philosophie japonaise de l’Ikigaï, il invite également les jeunes à réfléchir à leur avenir professionnel en explorant ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont doué·e·s, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi ils peuvent être rémunéré·e·s, afin de les aider à identifier des métiers en accord avec leurs aspirations

En complément, un mini-parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle propose une initiation ludique et pédagogique aux fondamentaux de cette technologie, à ses applications concrètes et à ses enjeux éthiques et créatifs. Accessible à tous les niveaux, ce dispositif vise à démystifier l’IA et à éveiller la curiosité des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques de demain.

Liste des thématiques représentées en 2024 : 

Industrie du Futur et Technologies émergentes 

  • Robotique et automatisation
  • Industrie 4.0 et usines intelligentes
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Internet des objets (IoT) et villes intelligentes
  • Ingénierie dans le sport

Développement durable et environnement

  • Ingénierie des énergies renouvelables
  • Économie circulaire et gestion des déchets
  • Conception de bâtiments écologiques
  • Ingénierie environnementale et biodiversité

Secteur de la défense

  • Cybersécurité et guerre électronique
  • Technologies quantiques appliquées à la défense
  • Aérospatiale et systèmes de défense
  • Intelligence artificielle et systèmes autonomes

Santé et biotechnologies

  • Ingénierie biomédicale et prothèses intelligentes
  • Génie génétique et thérapie génique
  • Nanotechnologies appliquées à la médecine
  • Intelligence artificielle en santé

Aérospatiale et mobilité

  • Ingénierie aérospatiale et exploration spatiale
  • Véhicules électriques et autonomes
  • Mobilité urbaine durable
  • Numérique et cybersécurité

Cybersécurité et protection des données

  • Blockchain et crypto monnaies
  • Développement de jeux vidéo et e-sport
  • IA et apprentissage automatique

Parcours d’Ingénieur.e.s

  • Echanges individuels avec des étudiant.e.s Ingénieur.e.s
  • Découverte du métier d’Ingénieur dans sa globalité

Accès aux informations

Dernière modification le lundi, 13 octobre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.