L'Éducation nationale, principal employeur
Près de 840000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 380000 professeurs de collège et lycée, 323 000 professeurs des écoles. On compte environ 91 300 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur. La majorité (703 600) occupe un emploi dans les établissements publics. Les établissements privés sous contrat emploient 176 700 enseignants.
D’autres enseignants exercent en lycée agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis), en établissement spécialisé, en conservatoire, dans les services des sports des collectivités, etc.
L’Éducation nationale est le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec de nombreux postes ouverts aux concours chaque année : professeurs des écoles, enseignants de collège et lycée, mais aussi CPE (conseillers principaux d’éducation) et, dans une moindre mesure, COP (conseillers d’orientation-psychologues).
Enseignement : des places à prendre
Pas de doute : il y a des postes à saisir dans l’enseignement, qui connaît une vague de recrutements en forte hausse.
Au total, pour les concours de recrutement 2016, l’Éducation nationale prévoyait 28 924 recrutements dans les établissements publics et 4 209 contrats dans l'enseignement privé sous contrats (1er et 2nd degré). Objectif : compenser l’ensemble des départs à la retraite.
Cette tendance devrait se maintenir, sachant que certaines disciplines manquent de candidats (sciences dures, anglais, lettres…).
Du côté de la formation, près de 400 organismes privés emploient environ 20 000 salariés. Les besoins sont réels, que ce soit pour l’informatique ou les langues, mais également pour des formations pré-professionnelles ou d’insertion.