Imprimer cette page

La grande finale internationale du concours de vulgarisation scientifique francophone « Ma thèse en 180 secondes » (MT 180), s’est tenue le 2 octobre à Bucarest, en Roumanie, accueillie par l'Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest (USAMV) et organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cet évènement unique de la Francophonie scientifique a mis en lumière 20 jeunes chercheuses et chercheurs venus du monde entier.

Au terme de prestations marquantes et inspirantes, le jury international a attribué le premier prix à Diana Donoagă, République de Moldova tandis que Kantapon Intamart, Thaïlande et Mélanie Depret, Irlande, ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix. Le prix du public a été décerné à Rahim Ky, Côte d'Ivoire, à la suite d’une forte mobilisation du public en ligne comme en salle.

Une édition mondiale et engagée

Placée sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie, cette 11e édition a réuni des finalistes venus de 20 pays : Autriche, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Irlande, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Tchad et Thaïlande.
Chaque candidat·e disposait de trois minutes pour présenter son sujet de thèse de manière claire, accessible et captivante. Une démonstration impressionnante du dynamisme de la recherche francophone et de son engagement face aux grands défis sociétaux.

Les lauréats 2025

À l’issue de délibérations approfondies, le jury composé de personnalités du monde académique et de la diplomatie scientifique, a décerné :

  • 1er prix : Diana Donoagă, doctorante à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creangă », pour ses travaux sur « L'axiologie de la liberté académique du point de vue de la philosophie de l'éducation » ; 
  • 2e prix : Kantapon Intamart, doctorant à l’Université Chulalongkorn de Thaïlande pour sa recherche sur « L’ Analyse critique du discours des textes Institutionnels sur la féminisation des titres professionnels dans les pays francophones » ;
  • 3e prix : Mélanie Depret, doctorante à l’Université College Cork, d’Irlande dont la thèse porte sur « Identifier les interactions entre le microbiome intestinal et les réseaux de neurones du cerveau humain » ;
  • Prix du public : Rahim Ky, doctorant à l’Université Nangui Abrogoua, de Côte d'Ivoire, pour sa présentation sur l’ « Adaptation et productivité des anacardiers : analyse de la structure interne face à l’ensoleillement et à la sécheresse dans le bassin anacardier ivoirien ».

Site web : https://mt180.auf.org/

Dernière modification le lundi, 06 octobre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.