Une opération de sensibilisation en direction d’une cible particulièrement exposée
Les établissements scolaires sont régulièrement ciblés par des attaques malveillantes via les espaces numériques de travail (ENT) des élèves. Ces actions cybercriminelles génèrent une forte pression sur les élèves, ce qui avait notamment conduit à la fermeture des ENT courant 2024.
Les jeunes (11-18 ans) sont particulièrement exposés aux risques cyber. Multi-équipés, ils sont également ultra connectés, et font souvent preuve d’un excès de confiance dans leurs usages numériques et les pratiques cyber associées. Par ailleurs, leur entourage familial n’est pas toujours mieux informé et ne connaît pas nécessairement les réflexes à adopter.
La participation de la CNIL à l’opération CACTUS s’inscrit dans son plan stratégique, notamment sur deux de ses axes prioritaires : la protection des mineurs et la cybersécurité.
Après une expérimentation en 2024 dans le département des Yvelines et plus récemment sur le territoire de l’Académie d’Orléans-Tours, l’opération CACTUS a été déployée, du 19 au 21 mars 2025, à l’échelle nationale.
2,5 millions de collégiens et lycéens ont été invités à cliquer sur un lien diffusé via leurs espaces numériques de travail ENT les incitant à se procurer gratuitement des « jeux crackés et des cheats gratuits » (c'est-à-dire des moyens de triche en français). Parmi eux, 210 000 (soit près d’un sur 12) ont cliqué sur le lien et été redirigés vers le message de sensibilisation.
Une mobilisation des pouvoirs publics collective et inédite
Lire la suite : https://www.cnil.fr/fr/sensibilisation-des-jeunes-la-cybersecurite-la-cnil-engagee-dans-loperation-cactus