Ce projet Dem’up, porté par une dynamique collaborative associant l’université à ses partenaires territoriaux a exploré de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner en s’appuyant sur des dispositifs innovants dans des situations immersives.
Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers :
"L’éducation de qualité est un axe structurant de la stratégie de notre université. Dem’UP en est une illustration concrète. Avec ce projet, nous changeons la manière d’enseigner grâce à des cours plus engageants, des espaces pour expérimenter et des outils immersifs qui rendent les savoirs plus accessibles. Notre ambition est d’offrir à chaque étudiant les meilleures conditions de réussite. Dem’UP s’inscrit aussi dans un écosystème au cœur d’un territoire reconnu comme “capitale de l’éducation”.
Dem’UP, un démonstrateur national des pédagogies immersives
Le projet Dem’UP repose sur trois piliers : la création de démonstrateurs (outils pédagogiques immersifs), l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissage et la formation des enseignants.
Une vingtaine de nouveaux outils pédagogiques immersifs ont ainsi été créés, dont 8 jeux vidéo. Citons notamment ASALC, qui facilite l’apprentissage des langues, Univercity Online qui fait découvrir aux lycéens la vie d’un étudiant à l’université, ou TAPHO-3D consacré aux processus de fossilisation en milieu marin.

Parmi les autres démonstrateurs, des objets 3D en réalité virtuelle permettent par exemple de visualiser un cœur ou un neurone, ou de travailler des processus de physique. Des vidéos et visites 360° permettent aussi d’analyser des situations de classe ou de visiter des installations industrielles dans un CAVE (Cube immersif 3D).
Intégrés aux cours, ces démonstrateurs permettent aux étudiants de se tromper, d’expérimenter et de recommencer sans risque, sur des situations proches de la réalité professionnelle.
En parallèle, l’université a créé une douzaine d’espaces d’apprentissage immersifs :

Salles équipées en réalité virtuelle, studio fond vert pour produire des ressources vidéo, salles modulables pour la classe inversée et le travail collaboratif, structures immersives projetant des environnements industriels.
Invité au voyage de presse, nous avons, lors de cette clôture, sur les stand, rencontrer et échanger avec les porteurs de projet, des partenaires territoriaux et des étudiants qui ont apportés leur témoignage sur les usages positifs de ces outils immersifs pour leur formation.
Chacun de ces projets est adossé sur les enseignements dispensés à l’université de Poitiers ou chez ces partenaires territoriaux.
Deux structures de l’université ont accompagnés les enseignants engagés dans ces projets, la "cellule des projets structurants" et le « Pédagolab".
Pour l’université la clôture du projet Dem’Up est un aboutissement, mais aussi le point de départ d’une nouvelle dynamique pour l’enseignement immersif.
Pour relater cette « aventure », elle a édité une brochure de 44 pages qui présente chacun de ces projets avec les objectifs, les modalités d’utilisation, le public cible et les technologies mises en œuvre.
Cette brochure est téléchargeable sur le site de l’université.
https://www.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/10/2025/12/brochure-18-18-web-modifee.pdf
Dernière modification le mardi, 23 décembre 2025