Imprimer cette page

L’université de Poitiers a organisé le 16 décembre dans ses locaux la clôture du projet Dem’Up réalisé dans le cadre de l’appel à projet du 4ème programme d’investissements d’avenir du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.* Pour rappel, ce plan 2021-2025, doté de 20 milliards d’euros avait pour le volet « enseignement et numérique ». L’objectif : « Les enjeux de continuité pédagogique pendant le confinement ont remis en évidence la nécessité de disposer d'une stratégie enseignement et numérique de l'école maternelle à l’université ».

Ce projet Dem’up, porté par une dynamique collaborative associant l’université à ses partenaires territoriaux a exploré de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner en s’appuyant sur des dispositifs innovants dans des situations immersives.

Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers :

"L’éducation de qualité est un axe structurant de la stratégie de notre université. Dem’UP en est une illustration concrète. Avec ce projet, nous changeons la manière d’enseigner grâce à des cours plus engageants, des espaces pour expérimenter et des outils immersifs qui rendent les savoirs plus accessibles. Notre ambition est d’offrir à chaque étudiant les meilleures conditions de réussite. Dem’UP s’inscrit aussi dans un écosystème au cœur d’un territoire reconnu comme “capitale de l’éducation”. 

Dem’UP, un démonstrateur national des pédagogies immersives

Le projet Dem’UP repose sur trois piliers : la création de démonstrateurs (outils pédagogiques immersifs), l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissage et la formation des enseignants.

Une vingtaine de nouveaux outils pédagogiques immersifs ont ainsi été créés, dont 8 jeux vidéo. Citons notamment ASALC, qui facilite l’apprentissage des langues, Univercity Online qui fait découvrir aux lycéens la vie d’un étudiant à l’université, ou TAPHO-3D consacré aux processus de fossilisation en milieu marin.

A Universite de Poitiers DemUP 161225 6 002

Parmi les autres démonstrateurs, des objets 3D en réalité virtuelle permettent par exemple de visualiser un cœur ou un neurone, ou de travailler des processus de physique. Des vidéos et visites 360° permettent aussi d’analyser des situations de classe ou de visiter des installations industrielles dans un CAVE (Cube immersif 3D).

Intégrés aux cours, ces démonstrateurs permettent aux étudiants de se tromper, d’expérimenter et de recommencer sans risque, sur des situations proches de la réalité professionnelle.

En parallèle, l’université a créé une douzaine d’espaces d’apprentissage immersifs :

A Universite DemUP 161225

Salles équipées en réalité virtuelle, studio fond vert pour produire des ressources vidéo, salles modulables pour la classe inversée et le travail collaboratif, structures immersives projetant des environnements industriels.

Invité au voyage de presse, nous avons, lors de cette clôture, sur les stand, rencontrer et échanger avec les porteurs de projet, des partenaires territoriaux et des étudiants qui ont apportés leur témoignage sur les usages positifs de ces outils immersifs pour leur formation.

Chacun  de ces projets est adossé sur les enseignements dispensés à l’université de Poitiers ou chez ces partenaires territoriaux.

Deux structures de l’université ont accompagnés les enseignants engagés dans ces projets, la "cellule des projets structurants" et le « Pédagolab".

Pour l’université la clôture du projet Dem’Up est un aboutissement, mais aussi le point de départ d’une nouvelle dynamique pour l’enseignement immersif.

Pour relater cette « aventure », elle a édité une brochure de 44 pages qui  présente chacun de ces projets avec les objectifs, les modalités d’utilisation, le public cible et les technologies mises en œuvre. 

Cette brochure est téléchargeable sur le site de l’université.

https://www.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/10/2025/12/brochure-18-18-web-modifee.pdf

* https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/lancement-du-4e-programme-d-investissements-d-avenir-en-janvier-2021-20-mdeu-dans-la-recherche-et-l-49317

Dernière modification le mardi, 23 décembre 2025
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia