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Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent.

Toutes les enquêtes montrent qu'aujourd'hui les jeunes s'informent moins par la presse écrite, la radio et la télévision que par internet et particulièrement les réseaux sociaux.
Souvent en mobilité ils privilégient les vidéos et les photos qu'ils regardent sur les écrans de leur smartphone ou de leur tablette, et pour lesquelles ils n'ont reçu en fait aucune formation pour apprendre à les décrypter.


Cet apprentissage d'une lecture critique, c'est bien un des objectifs de l'éducation aux médias et à l'information, inscrite dans la loi d'orientation et de refondation de l'école .
L'éducation aux médias devient en effet essentielle face aux publics scolaires actuels et aux événements récents. Il est nécessaire de rappeler à tous les niveaux du secondaire des définitions indispensables à la compréhension des outils et des phénomènes médiatiques.

Après les attentats de janvier 2015 qui ont pris pour cible Charlie Hebdo et la liberté d'expression, l'Education Nationale et de nombreux professionnels des médias ont été surpris par la propagation de la théorie du complot sur les réseaux sociaux . Les jeunes, mais ils ne sont pas les seuls, n'échappent pas sur les médias sociaux aux messages complotistes qui soutiennent que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être ou que des forces obscures manipulent le monde. Cela conduit à "renoncer de plus en plus à la confiance en l'autre et en nos mécanismes générateurs de savoir, dont nous sommes tout à fait dépendants".

De nombreux journalistes et particulièrement ceux du service public se sont émus de cette situation et ont décidé de renforcer et de multiplier les initiatives en direction du jeune public: interventions dans les établissements scolaires, coréalisation de reportages avec des collégiens...

Née d'un large partenariat, la web série «Les clés des médias » est écrite par le journaliste de France Inter Bruno DUVIC, réalisée par Mathieu DECARLI & Olivier MARQUEZY (qui ont déjà réalisé " les clés de la République" ), produite par la Générale de production, avec France Télévision, Canopé, le CLEMI, France Inter, Enjeux e-medias et le soutien de la direction du Numérique pour l'Education.

« Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour décrypter l'univers des médias .Ce sont 25 films d'animation vidéo de 2 minutes et chaque épisode traite d'un thème différent, mis en scène dans l'univers quotidien des jeunes.
Toutes les vidéos ont pour cadre une petite ville imaginaire, Troupaumé, dans laquelle un groupe d'amis est confronté à des événements qui sont autant de cas concrets propices à une meilleure compréhension des médias.
Très pédagogiques sans être démonstratifs les textes permettent avec un humour décalé, un éveil critique et amusé à des sujets essentiels de l'éducation aux médias : C'est quoi une information ? Où s'arrête la liberté d'expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? c'est quoi être objectif ?

Une dizaine d'épisodes sont déjà accessibles sur les sites des partenaires et particulièrement sur celui de francetv éducation accessible sur ordinateur, mobile et tablette .

Cette plateforme numérique qui fonctionne comme une chaîne de vidéos à la demande est destinée aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux parents et aux enseignants; elle permet de consulter gratuitement des contenus éducatifs déjà diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions, mais aussi des web-documentaires, des serious games, des quiz, etc.

Amel COGARD la directrice de France TVEducation qui accueillait tous les partenaires lors du lancement officiel de la web série, apporte dans cet entretien un éclairage sur les conditions de sa réalisation.

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/sixieme/article/les-cles-des-medias

Claude TRAN

Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.